FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

J’irai marcher pour les libertés et la solidarité

Pride

Au programme de ce samedi à Lyon, deux rassemblements auxquels je participe chaque année : la Marche de fiertés pour les droits LGBT et la Marche des parapluies pour la protection des migrants organisée par Forum Réfugiés-COSI. Ces deux sujets me tiennent particulièrement à cœur et font partie des thématiques que je suis de près au niveau parlementaire.

Même si des avancées méritent d’être notées sur ces deux enjeux, et je pense notamment au « mariage pour tous » ainsi qu’aux récentes propositions de la Commission sur la répartition des migrants, un long chemin reste encore à parcourir. D’une part, les discriminations et les stigmatisations à l’encontre des LGBT sont toujours bien ancrées dans notre société. Et d’autre part, les réfugiés paient encore trop souvent de leur vie le manque d’humanité des politiques migratoires. Comme moi, vous pourrez vous rendre samedi à ces deux rassemblements:

  • 14h: départ à partir de la Place Bellecour du cortège de la 20ème Marche des fiertés LGBT.
  • 17h30: début de la 12ème Marche des parapluies, place de la République.

L’extrême droite dans son ensemble, ou encore les propos sur les « fuites migratoires » tenus hier par Nicolas Sarkozy, abaissent le niveau du débat public. Ils révèlent par la même occasion leur objectif commun : diviser la société en pointant du doigt les minorités. Il est donc important de se mobiliser afin de faire entendre l’aspiration d’un large nombre de citoyens à une société plus respectueuse, tolérante et humaine.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume