FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

La confiance du public dans l’UE et son Parlement continue de croître

  • Sondage d’opinion ‘Parlemètre’ sur les opinions des citoyens sur l’Union européenne et le Parlement
  • 64% des sondés affirment que leur pays a bénéficié de l’adhésion à l’UE
  • L’adhésion à l’UE est une bonne chose pour 57% des sondés

La part des citoyens de l’UE qui estiment que leur pays a bénéficié de l’adhésion à l’UE est de 64%, soit une augmentation de 4% par rapport à 2016.

Une claire majorité des Européens estiment actuellement que l’appartenance à l’Union européenne est bonne pour leur pays, indique la dernière enquête du Parlement européen. À 57%, cette proportion est presque revenue à son niveau d’avant la crise. Et 47% pensent que leur voix compte dans l’UE, le meilleur résultat depuis les élections européennes de 2009. Le sondage Parlemètre 2017 a été organisé auprès de 27 881 citoyens dans les 28 États membres.

Le Parlemètre 2017 examine de près les opinions des citoyens sur l’appartenance à l’UE et ses avantages, sur le fait que leur voix compte dans l’UE et sur leurs attitudes envers le Parlement européen, ses priorités, ses actions et sa mission. L’enquête confirme la vision de plus en plus favorable de l’Union européenne qu’ont les citoyens, poursuivant une tendance visible dans les enquêtes depuis 2016.

Le Président du PE, Antonio Tajani, a déclaré: « Le résultat de l’enquête est très positif et encourageant. Cela démontre que la confiance dans nos institutions et notre travail continue d’augmenter, laissant derrière nous la crise de ces dernières années. Naturellement, dans certains domaines, les vues varient d’un État membre à l’autre. Cela doit nous inspirer pour maintenir nos efforts à gérer les inquiétudes exprimées. En général, les citoyens considèrent de plus en plus l’UE comme un acteur de premier plan lorsqu’il s’agit de relever les grands défis et de les protéger contre des menaces communes telles que le terrorisme, le chômage ou la pauvreté et l’exclusion. Pour nous, en tant que Parlement du peuple, cela signifie que nous devons fournir des résultats et que nous travaillerons encore plus pour satisfaire les espoirs et les attentes de la population. Je prends également les résultats du sondage comme un mandat pour le Parlement européen pour accroître son rôle clé dans la définition de l’avenir de l’UE. Le meilleur forum pour débattre de ce à quoi l’UE devrait ressembler, des tâches qu’elle devrait accomplir ou des pouvoirs dont elle devrait disposer, c’est ici, au Parlement européen ».

 

Le Parlement apprécié

La part des citoyens qui ont une image neutre du Parlement européen est de 42%, tandis que 33% en ont une image positive, soit huit points de plus en un an. La part des sondés qui a une image négative est en baisse de sept points, à 21 pourcents.

Plus de la moitié des personnes interrogées (55%) ont déclaré être intéressées par les élections européennes de 2019 et 47% pensent que le Parlement européen devrait jouer un plus grand rôle à l’avenir.

 

Lire la suite du communiqué

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume