FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

La décision de Trump est extrêmement irresponsable ; nous devons préserver l’accord sur le nucléaire avec l’Iran.

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 9 mai 2018

_ _ _

Le groupe S & D estime que l’annonce de Donald Trump de retirer les États-Unis de l’accord sur le nucléaire avec l’Iran est extrêmement irresponsable. Nous appelons le reste de la communauté internationale à rester attachée à la pleine mise en œuvre de cet accord historique.

Le président du groupe S & D Udo Bullmann a déclaré:

« La décision du président Trump est imprudente et dangereuse, sapant tout le système international contre la prolifération nucléaire. Par conséquent, nous appelons tous les États membres de l’UE à rester unis dans la préservation de l’accord nucléaire iranien, même après le retrait des États-Unis.

« Cet accord est l’une des plus grandes victoires diplomatiques de ces dernières années. Comme l’a confirmé à plusieurs reprises l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), il veille à ce que Téhéran ne développe pas d’armes nucléaires. Il profite également au peuple iranien en levant les sanctions liées au nucléaire.

« Le président Trump a clairement montré qu’il n’avait aucun intérêt ou volonté de parvenir à un compromis mutuellement acceptable avec l’UE. L’UE doit maintenant préserver des avantages économiques tangibles pour l’Iran, qui sont une partie essentielle de l’accord, afin de garantir que l’Iran reste partie intégrante du Plan d’action global commun ((JCPOA).). Préserver l’accord sur le nucléaire avec l’Iran est essentiel pour la paix et la sécurité dans le monde. Le déchirer de manière irresponsable augmente les chances d’une nouvelle guerre au Moyen-Orient.  »

 

(Traduit de l’anglais)

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume