FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

La pétition de Wake Up Europe est en ligne : vous pouvez la signer !

Wake up Europe

Je vous ai souvent parlé de la situation préoccupante et qui ne cesse de se dégrader en Hongrie : liberté des médias illusoire, traitement discriminatoire envers les minorités et les migrants, allusion au retour de la peine de mort,… Bref, des atteintes régulières à l’état de droit qu’en entrant dans l’UE, la Hongrie s’était pourtant engagée à respecter. Ces dérives et arrangements avec les libertés fondamentales demeurent inacceptables, d’autant que le phénomène fait jonction maintenant avec la Pologne.

De façon récurrente, des actions ont été tentées pour réagir aux attaques du Premier ministre hongrois contre l’état de droit ; certaines ont réussi et ont permis de le faire reculer. Mais souvent le Parlement européen a été entravé par la passivité du PPE -auquel Orban est rattaché- qui a stoppé dans l’œuf certaines mesures coercitives. Beaucoup se sont lassés de voir la martingale du chef d’orchestre hongrois le protéger en permanence et en appelaient à un sursaut de la citoyenneté européenne.

C’est pourquoi je me suis réjouie et j’ai signé la pétition Wake Up Europe.

Cette pétition, aujourd’hui en ligne, est accessible à tous. Je vous invite à la signer car elle peut avoir un véritable impact. Cette pétition fait partie du système d’Initiative Citoyenne Européenne qui permet aux citoyens européens de faire entendre leur voix. Si la pétition récolte un million de voix, issu de sept états membres différents, la Commission devra l’examiner et également émettre une réponse formelle, en proposant des actions concrètes pour répondre à la demande des citoyens. Ainsi par exemple, l’article 7 du Traité sur l’Union européenne qui prévoit des sanctions si un état-membre enfreint les valeurs démocratiques de l’UE pourrait être mobilisé… en contournant l’hostilité du PPE et en utilisant la pression populaire !

http://act4democracy.eu/

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume