FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Le dialogue des forces progressistes en Tunisie est indispensable pour relever les défis socio-économiques du pays

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 20 septembre 2017

_ _ _

Les Eurodéputés socialistes et démocrates organisent le 23 Septembre à Tunis une conférence sur le thème « Recomposition du paysage politique en Tunisie – Quelle plateforme de dialogue pour les forces progressistes ? », pour favoriser la coopération entre toutes les forces progressistes en Tunisie.

Le but de cette conférence, co-organisée par le Groupe S&D au Parlement Européen et le Forum Progressiste Mondial, consiste à renouer le dialogue parmi toutes les forces de centre-gauche tunisiennes et à favoriser une coopération renforcée avec les syndicats et la société civile progressistes.

Elena Valenciano, vice-présidente du Groupe S&D chargée de la politique étrangère a déclaré:

« Le dialogue de toutes les forces progressistes tunisiennes est plus que nécessaire afin que le pays puisse faire face aux nombreux défis socio-économiques et démocratiques auxquels la Tunisie est confrontée. Un centre-gauche tunisien plus uni sera plus fort pour porter des réformes qui favorisent des emplois durables et de qualité et la cohésion géographie et sociale du pays. La Tunisie a besoin de partis progressistes forts au pouvoir pour offrir aux jeunes Tunisiens de toutes les régions du pays des opportunités durables d’éducation, d’emplois et d’avenir, et leur donner toute leur place dans la société. »

Enrique Guerrero Salom, co-président du Forum Progressiste Mondial a souligné :

« Les forces progressistes en Tunisie doivent coopérer et s’unir pour garantir la transition démocratique du pays. Nous sociaux-démocrates européens avons besoin d’interlocuteurs progressistes forts et représentatifs, surtout dans la perspective des élections municipales cruciales qui arrivent, les premières depuis la Révolution.

 » La Tunisie est l’exemple le plus prometteur de consolidation démocratique après le Printemps arabe; nous souhaitons encourager le dialogue des forces progressistes afin d’asseoir durablement le dialogue social, le respect des Droits de l’Hommes et la citoyenneté active. »
* La délégation S&D qui participera à cette conférence est composée des députés suivants:

•    Elena Valenciano MEP, Vice-Présidente du Groupe S&D au Parlement européen chargée de la politique étrangère, du développement et du commerce

•    Enrique Guerrero Salom MEP, Co-Président du Forum Progressiste Mondial

•    Marie Arena MEP, Membre de la Commission Droits des Femmes et Égalité des Genres du Parlement Européen

•    Inés Ayala Sender MEP, Présidente de la Délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du Maghreb et l’Union du Maghreb arabe

•    Pier Antonio Panzeri MEP, Président de la sous-commission du Parlement européen « Droits de l’Homme »

•    Gilles Pargneaux MEP, Coordinateur S&D de la Délégation du Parlement européen à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée

 

 

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume