FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Le Groupe S&D attire l’attention sur les journalistes turcs emprisonnés

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 2 mai 2017

– – –

Dans le contexte de la Journée mondiale de la presse de cette année, le Groupe S&D et d’autres groupes politiques du Parlement européen attirent l’attention sur la situation des journalistes turcs incarcérés. À cet effet, un séminaire s’est tenu ce 2 mai au Parlement européen, de 17h00 à 18h30 dans le local PHS 4B001. Des épouses de journalistes emprisonnés du journal Cumhuriyet et un représentant de PEN International y ont participé. Parallèlement a eu lieu l’inauguration d’une exposition sur les écrivains et journalistes turcs emprisonnés (zone ASP – 5G à 18h30).

À cette occasion, l’eurodéputée S&D Kati Piri, rapporteuse du Parlement européen sur la Turquie, a déclaré ce qui suit :

« A l’occasion de la Journée mondiale de la presse, nous affichons notre solidarité avec les journalistes turcs en prison. À travers l’exposition organisée au Parlement européen, les groupes politiques souhaitent mettre en avant leurs noms et leur nombre. Lorsqu’un gouvernement estime plus dangereuse la plume que le fusil, la démocratie est en péril.

« Dans cette optique, le Groupe S&D va exhorter la Commission à soutenir les médias turcs libres, si nécessaire depuis l’étranger. »

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume