FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Le Groupe S&D demande l’exemption permanente de l’UE des taxes imposées par les USA sur l’importation d’acier et d’aluminium

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 26 mars 2017

_ _ _

Le Groupe S&D salue l’intention du président US d’exempter temporairement l’Union européenne des taxes imposées mondialement par son pays sur l’importation d’acier et d’aluminium. Pour les S&D, il s’agit d’un « premier pas positif ». Toutefois, ils demandent l’exemption permanente de l’UE.

Bernd Lange, eurodéputé et porteparole du Groupe S&D pour les relations commerciales UE-USA, président de la commission Commerce du PE, a déclaré ceci :

« L’exemption temporaire des taxes punitives imposées par les USA sur l’importation d’acier et d’aluminium est importante pour protéger les travailleurs de la sidérurgie. Cela n’est toutefois qu’un premier petit pas vers le respect de l’État de droit. En effet, une exemption accordée à quelques pays ne rend pas plus légitimes les mesures de Trump. J’attends du président Trump qu’il lutte contre les pratiques déloyales dans le cadre de l’OMC et non à l’aide de mesures unilatérales. »

« Or, étant donné que la déclaration de Trump n’évoque qu’une exemption temporaire, valable jusqu’au 1er mai, il est clair qu’il faut poursuivre les discussions. »

Alessia Mosca, eurodéputée et porteparole du Groupe S&D pour le commerce, a ajouté ce qui suit :

« L’UE semble avoir obtenu un répit temporaire par rapport aux taxes imposées par les USA sur l’importation d’acier et d’aluminium. Cela illustre le fait que l’UE est plus forte ensemble, particulièrement en matière de politique commerciale. Cependant, l’Union a toujours besoin d’une garantie d’exemption permanente en la matière. »

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume