FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Le Groupe S&D soutient l’aspiration arménienne à un meilleur avenir

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 8 mai 2018

_ _ _

Une vague de protestation a touché récemment l’Arménie. Celle-ci est liée à la tentative attribuée aux élites politiques en place de continuer comme si de rien n’était à travers une modification constitutionnelle majeure, qui basculait le pays d’un régime présidentiel vers un régime parlementaire. Or, dans la foulée des manifestations, l’Assemblée nationale du pays élisait ce 8 mai le chef de l’opposition, Nikol Pachinian, au poste de premier ministre. Dans ce contexte, le Groupe S&D loue la population arménienne pour le passage de pouvoir pacifique. De plus, les S&D expriment leur soutien aux aspirations arméniennes de construire un pays prospère et démocratique.

Victor Boştinaru, eurodéputé et viceprésident S&D chargé des affaires étrangères, a déclaré ceci :

« Le passage de pouvoir pacifique, après quatre semaines de protestations non violentes, est un signe d’espoir. En effet, toutes les forces politiques ont fait preuve de responsabilité, tandis que la population d’Arménie manifestait de manière aussi déterminée que pacifique. Menées généralement par la jeune génération, les manifestations témoignent des aspirations de la population arménienne pour un meilleur avenir, dans une société libre et ouverte, tant sur le plan politique qu’économique. »

 

Janusz Zemke, eurodéputé et rapporteur fictif S&D pour l’Arménie, a ajouté ce qui suit :

« Par la présente nous faisons part de notre soutien sans faille à une Arménie de tous les citoyens, démocratique, inclusive et prospère. Dans cet esprit, nous appelons de nos vœux un gouvernement arménien partisan d’une démocratie pleine et inclusive, qui bénéficie du soutien authentique de la population et qui réalise des réformes du modèle politique et socioéconomique du pays. »

 

 

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume