FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Le Parlement européen en ordre de marche pour la Conférence de Paris sur le climat !

CP DSF citation Pargneaux

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles – 14 octobre 2015

Les eurodéputé-e-s socialistes et radicaux saluent l’adoption du rapport de Gilles Pargneaux sur la COP 21. Le mandat approuvé par le Parlement européen est ambitieux pour les députés qui représenteront l’institution, en décembre prochain, à Paris pour la conférence des Nations unies sur le climat. A l’initiative de Gilles Pargneaux, nous demandons des objectifs climatiques contraignants, accompagnés d’outils financiers solides.

Limiter le réchauffement à deux degrés est impératif pour éviter le dérèglement climatique, son cortège de catastrophes naturelles et de drames : sècheresse, inondations et crises alimentaires. Pour éviter aussi l’exode de centaines de millions de réfugiés climatiques.

Trois objectifs chiffrés nous servent de cap : réduire d’au moins 40% les émissions européennes de gaz à effet de serre d’ici 2030, fixer un objectif contraignant d’efficacité énergétique de l’ordre de 40%, et un objectif contraignant de 30% d’énergies renouvelables dans notre consommation totale d’énergie.

Parce que la question financière est la pierre angulaire de l’accord, nous exigeons une feuille de route pour parvenir à l’indispensable financement du « Fonds Vert » à hauteur de 100 milliards de dollars par an d’ici 2020, l’utilisation des crédits carbones européens pour financer des projets environnementaux et aussi la définition d’un prix du carbone conséquent qui rendra les activités polluantes moins rentables.

La Conférence Climat de Paris sera déterminante pour l’avenir de notre planète. Pour parvenir à un accord, que nous appelons de nos vœux, nous avons besoin de toutes les forces et de toutes les bonnes volontés ; c’est pourquoi nous saluons l’engagement de François Hollande et de Laurent Fabius sur ce dossier international majeur, soutenus par Manuel Valls et Ségolène Royal.

A l’approche de la Conférence sur le climat à Paris, et parce que la social-écologie est notre projet, nous donnons rendez-vous à tous ceux qui veulent s’engager à la Maison de la Chimie et à la Bellevilloise, les 21 et 22 octobre prochains, pour un colloque, avec le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, et le Premier ministre, Manuel Valls.

Co-organisé avec le Parti socialiste européen, le groupe Socialistes & Démocrates au Parlement européen, le mouvement des jeunes socialistes européens YES, la Fondation Jean Jaurès et la Fondation européenne FEPS, l’événement réunira aussi de nombreuses personnalités et des jeunes Européens spécialement invités.

Pour s’inscrire : http://social-ecologie.parti-socialiste.fr/actualite/au-sommet-des-progressistes-pour-le-climat-les-leaders-sociaux-democrates-europeens-sengagent/

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume