FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

L’emploi des personnes handicapées au cœur du Parlement européen

adapt

Cette semaine j’ai accueilli au Parlement européen près de 130 personnes venues participer à une rencontre dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des Personnes handicapées, autour de partenaires européens comme l’ADAPT, du Forum européen des personnes handicapées, d’EASPD, de la Fundacion Emplea, de Scuola Viva Onlus, ainsi que l’AWHIP, engagés vers le même objectif : faire en sorte que le handicap ne soit plus un obstacle à l’emploi et permettre ainsi une meilleure insertion dans la société, bref, contribuer à faire de ces hommes et ces femmes des citoyens à part entière.

Ce que nous constatons aujourd’hui, c’est que :

  • – les personnes en situation de handicap sont 2 à 3 fois plus susceptibles d’être au chômage que les personnes valides,
  • – elles sont obligées de bénéficier d’aides sociales sans cesse plus contraintes du fait de la crise économique, avec ses coupes sombres et une politique d’austérité qui touche plus durement les plus vulnérables
  • – les personnes en situation de handicap deviennent des « travailleurs découragés » et n’essayent même plus d’entrer dans le marché du travail.

C’est pourquoi, face à cette réalité, cette initiative est importante à mes yeux et s’inscrit dans la continuité des actions menées déjà  depuis 3 ans.

En 2013 l’idée était de défendre les droits des personnes en situation de handicap face à l’emploi et aux questions de non-discrimination.

En 2014 a débuté une coopération concrète avec des partenaires du monde économique et des personnes en recherche d’emploi.

Aujourd’hui, nous avons la satisfaction de voir ce projet progresser autour de cette journée qui réunit des acteurs de milieux divers : dirigeants d’entreprises, directeurs de mission handicap, fédérations d’employeurs, syndicats européens, personnes en situation de handicap, prestataires de services, ou encore représentants des pouvoirs publics.

Cette journée aura permis de prendre conscience du nouveau cap franchi, autour d’un partenariat européen véritable.

Sur un autre registre, il y a eu également l’organisation du premier speed dating européen réunissant 15 candidats en situation de handicap et 15 recruteurs européens, qui aura donné l’opportunité à chacun de réaliser 6 entretiens. Résultats à suivre prochainement…

Enfin, grâce aux financements du programme Erasmus+, ces partenaires sont engagés depuis 2014 dans un projet européen, le DESC (Égalité des chances et sécurisation des parcours des jeunes en situation de handicap en Europe) qui a déjà permis de réaliser un guide de bonnes pratiques sur la sécurisation des parcours d’emploi pour les personnes en situation de handicap en Europe, diffusé auprès de professionnels des services sociaux.

Malgré un contexte dans lequel l’Europe est critiquée et ne fait plus forcément rêver, cette Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées aura permis de montrer que le projet européen conserve toute sa légitimité. En effet, autour de la mobilisation de différents acteurs, partenaires du monde économique, personnes en situation de handicap, institutions européennes, nationales et locales, il est vraiment possible de faire avancer des choses.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume