FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les jeunes d’EAC Lyon en visite au Parlement européen de Bruxelles


J’ai rencontré ce mardi un groupe d’étudiants de l’EAC de Lyon – un établissement qui forme ses étudiants et des professionnels aux métiers du secteur de la culture- sous la houlette d’Anne Grumet.

Membre suppléante de la commission CULT, j’ai pu échanger avec eux sur les travaux de cette commission, qui produit peu de législation mais reste très influente sur les politiques culturelles. En outre, des fonds européens significatifs viennent en soutien de la culture européenne dans toute sa diversité, avec notamment le programme Europe Créative.

La commission CULT puis le Parlement européen dans son ensemble ont débattu et voté sur des sujets qui touchent en son cœur le monde de la culture européenne, comme par exemple les réformes de l’audiovisuel ou des droits d’auteur. Notre idée est d’avoir des mesures concrètes à apporter aux mutations intervenues sur ces sujets, avec la mondialisation et la révolution numérique. Lobbying et bataille d’amendements font rage !

Je suis persuadée que ces approches communes permettront de renforcer l’influence de l’Europe en matière culturelle et stimuler notre capacité d’innovation.

Nous avons également évoqué mon rôle de vice-présidente en charge des questions d’information, de communication et des relations avec les citoyens au moment où se prépare la campagne institutionnelle pour les élections européennes de 2019 et où une forme de désengagement de la jeunesse semble se dessiner dans un contexte pour le moins inquiétant avec la montée des nationalismes et des populismes. Malgré tout, certains évènements culturels comme le EYE de mai dernier démontrent s’il le faut le dynamisme et la curiosité des jeunes à l’égard de l’Europe. Nous espérons que cette campagne institutionnelle saura motiver les jeunes à participer à ce scrutin déterminant pour l’Europe ces cinq prochaines années.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume