FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les lauréats du Prix du citoyen européen 2017 récompensés à Bruxelles

Communiqué du Parlement européen –  12 octobre 2017

_ _ _

Des personnes et organisations originaires des quatre coins de l’Europe se sont rendues au Parlement européen ce 11 octobre à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix du citoyen.

Le Prix du citoyen européen est décerné chaque année à des projets ou à des initiatives facilitant la coopération européenne et la promotion de valeurs communes. Après avoir été récompensés dans leur propre pays, les lauréats se retrouvent à Bruxelles pour une cérémonie de remise de prix.

« Le Parlement européen est là pour mettre en lumière ces brillants projets. Nos citoyens ont une voix, et ce Prix du citoyen européen démontre parfaitement que nous sommes là pour l’écouter», a déclaré la présidente du jury Sylvie Guillaume, vice-présidente du Parlement européen et députée démocrate socialiste française.

Cette année, la liste des lauréats compte 49 personnes et organisations représentant 26 États membres de l’Union européenne.

Les lauréats

France

Les lauréats français du Prix du Citoyen européen 2017 sont l’Agence de Développement Rural Europe et Territoires, le Mouvement du Nid / Délégation du Bas-Rhin, le Saint-Omer Cricket Club Stars ainsi que Robert Hébras, oeuvrant à la réconciliation entre l’Allemagne, l’Autriche et la France, en privilégiant les contacts et les projets avec la jeunesse européenne.

Belgique

Les lauréats belges du Prix du Citoyen européen 2017 sont Médecins du monde – Belgique et Hope for girls, une association active dans le domaine des mutilations génitales féminines.

Luxembourg

Le lauréat luxembourgeois du Prix du Citoyen européen 2017 est Davide Sousa Moura, récompensé pour avoir consacré son temps professionnel et personnel à remédier à l’abus des systèmes sociaux à l’échelle européenne.

Retrouvez ici la liste complète des lauréats 2017.

Le prix du Citoyen européen

Depuis 2008, le Parlement européen décerne chaque année le Prix du Citoyen à des projets et des initiatives qui facilitent la coopération transnationale ou qui promeuvent la compréhension mutuelle au sein de l’Union européenne. Le Prix vise également à saluer le travail de ceux qui défendent les valeurs européennes à travers leurs activités quotidiennes.

Chaque député peut nominer une personne ou une organisation. Les députés d’un même pays sélectionnent ensuite leurs candidats nationaux, et un jury présidé par Sylvie Guillaume désigne les lauréats.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume