FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les lauréats du Prix du citoyen européen récompensés à Bruxelles

  european-citizen-prize

Communiqué du Parlement européen – 13 octobre 2016

– – –

Une cinquantaine de personnes originaires des quatre coins de l’Europe s’est rendue au Parlement européen ce mercredi 12 octobre à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix du citoyen. Récompensées pour leurs projets ou initiatives qui facilitent la coopération européenne et la promotion de valeurs communes, elles ont été choisies par un jury présidé par la Vice-Présidente du Parlement Sylvie Guillaume.

Cette année, 50 personnes et organisations originaires de 26 États membres ont été récompensées. Après les cérémonies de remise du Prix dans leurs pays respectifs, elles se sont rendues au Parlement européen à Bruxelles.

« L’Europe vit des heures particulièrement difficiles et paraît parfois se désagréger sous nos yeux. Pourtant des citoyens européens nous montrent que cette Europe est bien vivante et incarnent dans leur quotidien les valeurs européennes. C’est à eux que le Parlement européen rend hommage au travers du Prix du citoyen européen », a déclaré la Vice-Présidente du Parlement et députée démocrate socialiste française Sylvie Guillaume.
France

Les lauréats français du Prix du Citoyen européen 2016 sont les associations « Sur les pas d’Albert Londres », « Pushing », « Citoyennes pour l’Europe » ainsi qu’Alexandre Schon, Président des Jeunes européens de Montpellier. Cliquez ici pour en savoir plus.
Belgique

L’association belge « Mobile School », qui vient en aide aux enfants de la rue, a remporté le Prix.
Luxembourg

Paul Galles s’est vu décerner le Prix pour son engagement en faveur de l’accueil des réfugiés. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Retrouvez la liste complète des lauréats ici.
Le Prix du Citoyen européen

Depuis 2008, le Parlement européen décerne chaque année le Prix du Citoyen à des projets et des initiatives qui facilitent la coopération transnationale ou qui promeuvent la compréhension mutuelle au sein de l’Union européenne. Le Prix vise également à saluer le travail de ceux qui défendent les valeurs européennes à travers leurs activités quotidiennes.

Chaque député peut nominer une personne ou une organisation. Les députés d’un même pays sélectionnent ensuite leurs candidats nationaux, et un jury présidé par Sylvie Guillaume désigne les lauréats.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume