FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les S&D qualifient d’impasse pour la zone euro la proposition de Merkel en faveur d’un « Jumbo Conseil », composé des ministres des Finances et de l’Économie

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 23 avril 2018

_ _ _

Lors d’un discours devant son groupe parlementaire CDU/CSU, la chancelière Angela Merkel proposait de réunir un « Jumbo Conseil » des ministres des Finances et de l’Économie.

Pervenche Berès, eurodéputée et porteparole du Groupe S&D pour les affaires économiques et monétaires, a réagi comme suit :

« Non seulement Mme Merkel freine des réformes absolument indispensables, mais le seul grand changement de structure qu’elle propose pour la zone euro mènerait celle-ci à l’impasse. En effet, inclure à l’Eurogroupe des ministres des Finances les 19 ministres de l’Économie de la zone euro, pour charger ce groupe de l’amélioration de la convergence économique et de la compétitivité, revient à poursuivre les politiques austéritaires sectaires. Or, au lieu d’absorber une nouvelle dose de la médication néfaste qui a causé des ravages dans nos économies et nos sociétés, la zone euro a enfin besoin d’une potion politique saine. Dans cet esprit, nous autres Socialistes & Démocrates demandons depuis longtemps un ‘Jumbo Conseil’, mais qui réunirait les ministres des Finances et les ministres de l’Emploi et des Affaires sociales. Il s’agit de remettre enfin la zone euro sur la voie de la croissance durable et des emplois décents. »

Agnes Jongerius, eurodéputée et porteparole S&D pour l’emploi, a ajouté ce qui suit :

« La conception affichée par Mme Merkel et M. Rutte au sujet d’un ‘Jumbo Conseil’, qui réunirait ministres des Finances et de l’Économie de la zone euro, est bancale. Elle provient de la conviction que tout va bien tant qu’il y a de la croissance économique. Cette focalisation butée risque d’aggraver les inégalités et la précarité, ce dont nous n’avons pas du tout besoin. Nous avons besoin de ministres qui s’attaquent aux inégalités, à l’absence de convergence sociale en Europe et à la création d’emplois pour les jeunes. Dans cette optique, le seul ‘Jumbo Conseil’ dont je vois la nécessité, est celui où les ministres de l’Emploi et des Affaires sociales ont un siège à la table ECOFIN. »

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume