FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les Sociaux-démocrates Européens plaident pour un véritable partenariat avec l’Afrique

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 28 septembre 2017

_ _ _

« Nous voulons et nous devons, nous Européens, renforcer notre coopération, à tous les niveaux, avec l’Afrique, un continent doté d’immenses ressources, notamment humaines »,  a souligné le président du Groupe S&D Gianni Pittella, lors de son intervention à l’occasion de la conférence sur le futur de l’Afrique. Cette conférence s’est déroulée dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine Afrique du Groupe S&D* au Parlement européen, qui s’achève ce 28 Septembre à Bruxelles.

« Nous voulons parvenir à une nouvelle forme de coopération équilibrée avec l’Afrique qui profite à la démocratie et au développement en respectant les droits de l’Homme. Nous demandons un véritable partenariat renforcé avec et non pas simplement pour l’Afrique.

Le lancement par l’Union européenne du Plan d’investissement extérieur en Afrique, qui pourrait permettre de mobiliser des fonds à hauteur de 44 milliards d’euros, doit être mis en œuvre de manière à soutenir la création d’emplois pour les jeunes ainsi que les activités des petites et moyennes entreprises.

« Nous voulons aussi élargir le programme Erasmus pas seulement aux étudiants mais aussi aux jeunes entrepreneurs africains.

« Nous sommes pour l’ouverture de routes légales d’immigration. Il faut fermer les canaux clandestins d’immigration qui alimentent l’exploitation humaine ainsi que l’esclavage.

« Notre destin et notre mission sont liés, et, par conséquent, nous, Européens et Africains, devons travailler ensemble en coopérant étroitement. »

*La Semaine Afrique 2017, organisée par le Groupe S&D au Parlement européen sous le grand thème « La jeunesse et l’avenir de l’Afrique » porte sur les sujets de l’émancipation des femmes et des jeunes, les opportunités et les défis de la numérisation, le rôle de l’éducation et la promotion de l’esprit d’entreprise notamment.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume