FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les sociaux-démocrates ont réussi à résister et à remporter les élections en Suède

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 10 septembre 2018

_ _ _

« La social-démocratie en Suède a résisté à la menace de l’extrême droite. Je félicite chaleureusement Stefan Löfven pour sa campagne courageuse et difficile et pour sa victoire », a déclaré Udo Bullmann, dirigeant du groupe S & D après les élections générales d’hier en Suède.

« Cela étant dit, les résultats de l’extrême-droite constituent un sérieux avertissement dans un pays connu pourtant pour son système social parmi les plus avancés. »

« Comme en Italie, en Autriche, en Hongrie, l’extrême droite suédoise a montré son vrai visage dans une campagne de haine, de xénophobie et de fausses informations; autant d’ingrédients qui la rattache clairement au néo-nazisme. »

« Aucun pays ne devrait être accusé d’avoir ouvert ses portes aux personnes fuyant la guerre. Les autorités suédoises ont clairement illustré la nécessité d’une migration pour l’économie du pays, avec un peu moins de 100 000 emplois qui ne peuvent être occupés par des Suédois. »

« Le nationalisme n’est pas la solution au problème de la migration. La seule réponse durable est une réponse européenne. Tous les vrais démocrates de l’UE doivent travailler ensemble pour trouver une solution juste et durable, en partageant honnêtement les responsabilités. »

« Pour réussir, nous avons besoin du soutien de toutes les forces démocratiques. Les conservateurs du Parti populaire européen sont à la croisée des chemins. Ils doivent montrer s’ils se rangent du côté des valeurs européennes fondamentales que sont la démocratie, la solidarité et la responsabilité, ou s’ils rejoignent les forces obscures de l’extrême droite. »

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume