FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Lettre à Federica Mogherini : l’Union européenne doit agir de toute urgence pour mettre fin au génocide commis par Daesh

Federica Mogherini

Avec une centaine de députés j’ai co-signé une lettre à l’attention de Federica Mogherini Haute Représentante de l’Union pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité. Dans cette lettre nous l’exhortons à prendre la parole au nom de l’Union européenne pour agir contre les exactions commises par Daesh.

Aujourd’hui, les minorités religieuses et ethniques (yezidis,  chiites, chrétiens) sont victimes d’un véritable génocide perpétré sur les territoires contrôlés par Daesh. En d’autres mots, Daesh cherche à obtenir la destruction complète de ces populations et ce par tous les moyens. Les femmes et les jeunes filles sont particulièrement visées : esclavage sexuel, avortements ou stérilisations forcées, conversions et mariages forcés… Ce sont des violations de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.

L’ONU comme les Etats-Unis reconnaissent officiellement ce génocide. Ainsi, selon le droit international, l’Union européenne doit agir pour mettre fin aux agissements de Daesh et doit pouvoir poursuivre les responsables de ces actes.

L’UE ne peut plus rester muette. C’est aujourd’hui une position intenable face aux horreurs qui se déroulent juste à ses portes. L’UE doit durcir le ton, pour trouver des solutions mais aussi pour inciter la communauté internationale à lui emboiter le pas.

Ce sont les principaux messages de cette lettre – en anglais –  que je vous invite à lire ici

 

 

 

 

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume