FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Lettre à Juncker, Mogherini et Tusk : il faut rejeter Ted Malloch au cas où il serait nommé ambassadeur US auprès de l’UE

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 2 février 2017

– – –

Le président du Groupe S&D Gianni Pittella a adressé, ce 2 février, une lettre au président Juncker, au président Tusk et à la Haute Représentante Mogherini. Il y indique que Ted R. Malloch, probable prochain ambassadeur des États-Unis auprès de l’UE, n’est pas un choix acceptable et, le cas échéant, devrait être déclaré persona non grata.

Dans sa lettre, le président du Groupe S&D Gianni Pittella déclare ce qui suit :

« Le Groupe S&D souhaite attirer votre attention sur la déclaration choquante faite par Ted R. Malloch, probable candidat du nouveau président étatsunien Donald Trump au poste d’ambassadeur des USA auprès de l’Union européenne. Or, M. Malloch s’est déclaré ouvertement partisan de la dissolution de l’UE – « qui doit être abattue comme l’Union soviétique » – et souhaite la mort de la monnaie commune dans les prochains mois.

« Ces déclarations indiquent clairement que l’hostilité de M. Malloch concerne non seulement l’Union européenne en tant que telle, mais aussi nos valeurs et principes communs. En conséquence, nous sommes fermement convaincus que le fait d’ignorer cette posture inacceptable saperait l’avenir de notre relation avec l’administration US et contribuerait à la diffusion du populisme et de l’euroscepticisme en Europe. »

« Dans ces conditions, il est clair pour le Groupe S&D que M. Malloch ne doit pas être accepté comme représentant officiel auprès de l’UE et qu’il doit être déclaré persona non grata. »

La lettre est jointe ici (en anglais)

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume