FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Ma semaine à Strasbourg

ma semaine à strasbourg #PlenPE

Je suis quatre jours à Strasbourg mais ces jours-là sont un peu fous, fébriles et toujours intenses. Je me propose de vous en faire un récit synthétique –toutes mes activités ne sont pas décrites- et tenter de partager avec vous les enjeux de la session, sachant que vous pourrez approfondir en allant sur mes publications ultérieures.

Lundi

Ce premier jour, nous débattons des textes que nous voterons mardi. C’est par exemple l’extension de la protection des indications géographiques de l’UE aux produits non-agricoles. Ma collègue Virginie Rozière est rapporteure de ce texte qui vise à permettre une protection efficace et harmonisée en Europe de produits comme les couteaux de Laguiole ou les Tartans écossais contre plagiat et délocalisation ; je vous parlerai plus précisément de ce dossier positif à tous égard.

Nous débattons aussi de fonds structurels et d’investissements pour la Grèce.

Je participe à la première réunion de la délégation socialiste française puis je préside la session plénière de 20h à 21h30.

Sylvie préside le PE

 

Mardi

Le débat du matin porte sur la question des réfugiés. Le président du Conseil, Donald Tusk, le président de la Commission Jean-Claude Juncker présentent les conclusions du dernier Conseil européen informel (23/09) et le Commissaire grec Avramopoulos s’exprime sur la situation humanitaire des réfugiés dans l’UE et les pays voisins. J’ai 1,30 mn de temps de parole !

Lien pour suivre la séance en vidéo

Après les votes à 12h30 se tient notre déjeuner de presse de la délégation socialiste française. C’est l’occasion pour moi de revenir sur ma nomination en tant que Rapporteur sur la liste européenne des pays d’origine sûrs. Des interviews avec France Inter et Toute l’Europe sont aussi prévues.

La séance plénière reprend à 15H et je la préside jusqu’à 16h30.

L’après-midi nous débattons notamment de la limitation des émissions de polluants dans l’atmosphère.

 

Mercredi

Le matin en séance plénière, la Haute Représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Federica Mogherini débat avec nous de la situation en Libye, la Guerre en Syrie et les élections en Turquie.

Ensuite, j’accueille un groupe que j’ai parrainé pour sa visite au Parlement : l’Association des rescapés de Montluc.

visiteurs

Les députés européens ont aussi la visite du Roi Felipe d’Espagne mais la visite importante du jour est celle du Président François Hollande et de la Chancelière Merkel notamment sur les réfugiés.

Lien pour suivre la séance en vidéo

Après leur départ, nous abordons plusieurs textes, dont le renouvellement du plan d’action sur l’égalité de genre et l’émancipation des femmes dans le développement.

A deux reprises, je participe à des réunions avec mes collègues du groupe S&D, pour harmoniser nos positions en commission LIBE et pour écouter un orateur invité : François Hollande (!).

Hollande et la DSF

Puis, en tant que vice-présidente du Parlement, je prends part à la réunion du Bureau du Parlement européen avec Martin Schulz.

 

jeudi

Le matin, nous abordons des textes sur l’égalité des chances et l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans l’emploi, sur la situation en RCA, en Thaïlande, au Niger. A quelques jours de la journée mondiale contre la peine du mort, nous parlons d’Ali Mohammed al-Nimr, ce jeune Saoudien menacé d’exécution dans son pays.

Puis, nous votons des textes pour condamner ces violations des droits de l’homme, de la démocratie et de l’état de droit, et en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes au travail.

 

Plus d’informations sur l’agenda du Parlement européen pour cette session plénière ici :

 

 

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume