FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Médiation sociale à Bron : 7 ans de générosité et d’entraide

Jeudi 1er juillet, c’était le 7ème anniversaire de la Régie de quartier Réussir l’Insertion à Bron (RIB), qui célébrait également son 40ème poste de médiateur. J’y étais invitée et cela fait chaud au cœur de voir tous ces hommes et ces femmes à l’écoute et au service des autres. Je tiens d’ailleurs à féliciter les médiateurs la pièce de théâtre qu’ils ont jouée, particulièrement représentative des difficultés que peuvent rencontrer nombre de citoyens dans le quotidien : difficultés financières, dans la recherche d’un emploi, illettrisme, solitude… Ils ont parfaitement illustré le rôle clé de la médiation sociale et les résultats positifs qu’elle engendre. De même, les textes qu’ils ont écrits individuellement étaient empreints d’émotion et de passion pour ce travail qui est loin d’être facile.

La médiation sociale fait appel à la générosité et à la solidarité de chacun, et c’est pourquoi j’espère que ces missions, créées en 1999 sous le gouvernement de Lionel Jospin, comme l’a très justement rappelé le Délégué Etat, dureront, même si des inquiétudes existent sur la pérennité des financements. En tout cas, je me réjouis de voir que l’Union européenne a sa place dans les actions locales de terrain comme celles-ci, notamment grâce au Fonds Social Européen, qui compose 30% du budget de l’association RIB. L’Europe est un véritable partenaire de l’action publique locale, elle peut agir au plus près des citoyens et c’est ce que je tenais à souligner lors de cet anniversaire, en espérant que beaucoup d’autres suivront.

Je remercie à nouveau tous les organisateurs et les participants à cette journée au cours de laquelle j’ai été ravie d’intervenir, en compagnie d’Annie Guillemot, maire de Bron et collègue socialiste, de Mauricio Espinosa-Barry –Délégué Etat-, de Philippe Chaudat, président de l’association RIB, et d’Aline Morand, directrice de RIB. Enfin, je me joins à Annie Guillemot pour rendre hommage à cet européen et socialiste convaincu qu’était André Chazalette, ancien président de RIB.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume