FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Demain, le traité de Rome a 60 ans : si jeune à l’échelle de l’Histoire !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 24 mars 2017

– – –

Des dizaines, des centaines, des milliers de communiqués de presse vont circuler demain du fait des 60 ans du traité de Rome. Tantôt pour célébrer l’Union européenne, tantôt pour dire qu’il est temps d’arrêter, plus classiquement pour dire qu’il faut la changer.

Tous ceux qui reçoivent les communiqués de presse de la délégation socialiste française au Parlement européen connaissent notre attachement au projet européen, ainsi que les politiques européennes que nous soutenons car elles correspondent à nos valeurs, ou celles que nous dénonçons car elles sont le reflet d’une majorité de droite.

Lire la suite

Dans le Monde, à propos de l’anniversaire du traité de Rome

Le Monde Idées publie une série d’articles d’analyses et de prospectives à l’occasion de l’anniversaire du traité de Rome. La journaliste Cécile Decourtieux m’a interrogé dans le cadre de son article (édition abonnés) :

Incarner l’Europe

Rien ne sert de changer les institutions si le projet européen n’est pas vraiment porté par des hommes et des femmes politiques, tout en y associant les citoyens.

Face à la caméra : 5 scénarii pour l’Europe

Finalement, nous, européens, que voulons-nous ?
Quelles évolutions, quelles transformations, quel avenir pour notre maison commune ?
La question pourrait être posée avec un QCM, vous savez, ces questionnaires à choix multiples qui simplifient les réponses – parfois trop – mais qui permettent d’y voir clair.
C’est la méthode qu’a adopté la Commission européenne en présentant un livre blanc avec 5 scenarii.
Il ne s’agit pas d’une grande consultation populaire mais d’interroger les représentants des citoyens – le Parlement européen – et les dirigeants – c’est-à-dire le Conseil européen
5 scenarii donc
Passons-les ensemble en revue…

Livre blanc sur l’avenir de l’Union européenne : chacun doit prendre ses responsabilités

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 1er mars 2017

– – –

Il n’y a pas que les aventures judiciaires de M. Fillon dans l’actualité. La question -incontournable- de l’avenir de l’Union européenne doit y tenir toute sa place.

La Commission européenne a publié, aujourd’hui, son livre blanc dans la perspective des 60 ans du traité de Rome. Si le Parlement européen a apporté sa contribution sur l’avenir de l’Europe dans trois résolutions adoptées en plénière, le 16 février dernier, M. Juncker propose, quant à lui, pas moins de cinq scénarii.

Lire la suite