FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

#PlenPE : les thèmes clefs de la plénière d’octobre II

A l’occasion de cette seconde session plénière d’octobre, nous avons débattu de sujets qui sont au cœur de l’actualité comme la révision de la directive détachement des travailleurs, la question du renouvellement de l’autorisation du glyphosate ou la lutte contre le harcèlement sexuel.

Par ailleurs, ma collègue Virginie Rozière a présenté un rapport qui fera date en faveur d’une protection européenne des lanceurs d’alerte.’Dautres sujets méritent l’attention comme le rapport sur la protection de la vie privée et communications électroniques ou eprivacy, le budget 2018, le revenu minimum européen, l’intégration des Rroms ou encore l’attribution du prix Sakharov.

Lire la suite

Une surprise : vraiment ?

L’affaire Weinstein a joué le rôle d’un électrochoc mondial et a provoqué une prise de conscience salutaire et – je l’espère – durable.

Elle a permis de libérer la parole des victimes, souvent enfouie douloureusement. Chacun a pu alors constater une nouvelle fois l’ampleur des phénomènes de harcèlement sexuels et d’abus de pouvoir conduisant à des agressions ou des viols.

Lire la suite

Séance plénière

Lire la suite

Journée internationale des droits des femmes : en finir avec la politique de l’autruche !

#IWD2016 #womenrefugees

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen Strasbourg – Mardi 8 mars 2016

L’année passée, un nombre sans précédent d’hommes, de femmes et d’enfants ont rejoint nos pays en quête de protection internationale.

Dans ce contexte, les femmes et les jeunes filles constituent des cibles vulnérables, notamment face aux violences à caractère sexiste et aux abus sexuels, aux mutilations génitales féminines et à l’utilisation du viol comme arme de guerre, que nombreuses d’entre elles ont pu subir. Plus encore, tout comme les mineurs non-accompagnés, elles risquent de tomber entre les mains de réseaux criminels pour devenir des victimes de la traite des êtres humains.

Lire la suite