FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

La ville de Lyon récompensée par l’Access City Award 2018 pour avoir mis l’accessibilité au cœur de la vie urbaine

Communiqué de la Commission européenne, Bruxelles, le 5 décembre 2017

_ _ _

À l’occasion de la Journée européenne des personnes handicapées, la Commission européenne a annoncé aujourd’hui qu’elle décernait l’Access City Award à la ville française de Lyon, récompensant cette dernière pour son accessibilité inclusive et universelle.

Lire la suite

PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de Septembre

Un événement d’envergure a dominé dans cette séance plénière de rentrée : le discours sur l’état de l’Union prononcé par Jean-Claude Juncker ce mercredi 13 septembre. Egalement au programme de la semaine, les débats sur la gestion de l’ouragan Irma, l’adhésion de l’Union à la Convention d’Istanbul ou encore l’accessibilité aux services fondamentaux pour les personnes handicapées. Voici une synthèse des discussions :

Lire la suite

Interview pour handicap.fr

Interviewée par la journaliste Emmanuelle Dal’Secco, j’ai abordé les enjeux relatifs au contenu et à la mise en œuvre de l’Acte européen sur l’accessibilité des biens et des services.

A lire ici

 

Europe et sport

sport

Aimez-vous le sport ? Oui ? Vous avez raison… Ce n’est pas moi qui le dit (je le pourrais toutefois) mais un rapport [1] du Parlement européen.

Ce rapport constate toutes les vertus du sport pour la santé des citoyens, l’intégration sociale et fournit quelques pistes pour développer une politique sportive à l’échelle européenne.

Il ne s’agit pas de tout régenter depuis Bruxelles mais d’affirmer quelques grands principes qui peuvent guider chacun des États membres. J’en ai sélectionné quelques-uns qui me paraissent particulièrement intéressants.

Lire la suite

L’UE progresse dans l’amélioration de l’accès aux sites internet par les personnes handicapées

accessibilite

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 26 octobre 2016

– – –

Les citoyens handicapés, y compris les personnes âgées, auront un meilleur accès à la plupart des sites internet et applications pour téléphones mobiles du secteur public. C’est ce que prévoit une loi votée ce 26 octobre au Parlement européen à Strasbourg.

Lire la suite