FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Pour les S&D, l’UE doit geler les négociations d’adhésion avec Ankara

eu-turquie

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 9 novembre 2016

– – –

La Commission européenne a présenté ce 9 novembre son paquet élargissement.

Kati Piri, eurodéputée S&D et rapporteuse du PE pour la Turquie, a commenté ce paquet comme suit :

« Le rapport annuel de la Commission européenne concernant la Turquie reflète la situation désastreuse de l’État de droit dans le pays et les graves revers qu’il subit. En effet, ces trois dernières années la Turquie s’est de plus en plus éloignée des valeurs européennes comme le respect des droits de l’homme et la liberté des médias. Si la tentative haineuse de coup d’État du 15 juillet doit être fermement condamnée et ses auteurs doivent être traduits en justice, nous constatons que l’état d’urgence sert d’excuse à la poursuite de la suppression des dernières voix critiques. »

Lire la suite

Intervention en séance plénière sur l’accord UE-Turquie

L’accord UE-Turquie – ou quel que soit d’ailleurs le nom qu’on lui donne – est-il satisfaisant? Selon moi, la réponse est non. Ceux qui ont décidé de cet arrangement n’ont pourtant pas ménagé leurs efforts pour emballer le tout d’un joli papier cadeau.

Réfugiés : plus que jamais, la solidarité

Réfugiés - plus que jamais la solidarité

Communiqué de la DSF – 19 mars 2016

Les eurodéputés socialistes et radicaux ont déjà eu l’occasion de dénoncer le marchandage entre les 28 Etats membres et la Turquie (relire notre communiqué du 8 mars, « Un Sommet UE-Turquie : pour 3 milliards de plus » ).

Lors du sommet européen d’hier, les dirigeants européens ont en partie corrigé le tir en réaffirmant certaines conditions que la Turquie devra respecter.

Lire la suite