FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Fiers et heureux de voir le prix Nobel de la paix 2018 attribué à Nadia Murad et Denis Mukwege

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 5 octobre 2018

_ _ _

Le groupe S&D se réjouit de l’annonce de l’attribution du prix Nobel de la paix 2018 à Nadia Murad et Denis Mukwege. Les deux lauréats ont été reconnus pour leurs efforts visant à mettre fin au recours à la violence sexuelle comme arme de guerre.

Lire la suite

Séance plénière

Lire la suite

Les Sociaux-démocrates Européens plaident pour un véritable partenariat avec l’Afrique

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 28 septembre 2017

_ _ _

« Nous voulons et nous devons, nous Européens, renforcer notre coopération, à tous les niveaux, avec l’Afrique, un continent doté d’immenses ressources, notamment humaines »,  a souligné le président du Groupe S&D Gianni Pittella, lors de son intervention à l’occasion de la conférence sur le futur de l’Afrique. Cette conférence s’est déroulée dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine Afrique du Groupe S&D* au Parlement européen, qui s’achève ce 28 Septembre à Bruxelles.

Lire la suite

Lettre conjointe de Gianni Pittella et Ska Keller au Conseil européen : « cessez de bloquer la réforme de l’accord de Dublin et ouvrez des canaux légaux pour migrants et réfugiés »

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 19 juin 2017

– – –

Dans l’attente de la prochaine réunion du Conseil européen, prévu les 22 et 23 juin, les Groupes S&D et Verts/ALE du Parlement européen ont envoyé une lettre ouverte conjointe au président du Conseil européen, Donald Tusk, ainsi qu’aux chefs d’État et de gouvernement de l’UE. Ils leur demandent de s’atteler immédiatement à la réforme de l’accord de Dublin et à l’ouverture de canaux légaux pour les migrants et les réfugiés.

Lire la suite

Le G7 était décevant et a honteusement négligé l’Afrique, estime Pittella

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 29 mai 2017

– – –

Le président du Groupe S&D Gianni Pittella et la viceprésidente de l’Assemblée parlementaire conjointe ACP-UE Cecile Kyenge se sont rendus en mission au Nigeria. Ils y ont rencontré les autorités du pays, des représentants d’ONG locales et internationales ainsi que des organisations de la société civile. Ils ont également visité le camp de Yola, dans le nord-est du Nigeria. Ce camp abrite plus de deux mille personnes déplacées de l’intérieur à cause de l’insurrection de Boko Haram.

Dans la foulée de cette visite, le Groupe S&D a appelé à renouveler le partenariat UE-Afrique. Il faut doper le développement par l’investissement, la démocratie, la bonne gouvernance et l’instruction. Dans cette optique, le Groupe est déçu par le fait que le G7 de la semaine passée n’ait pas abordé les questions africaines.

Lire la suite

« L’UE et l’Afrique ont un avenir commun. Leur relation politique est capitale pour répondre aux défis mondiaux communs », déclare Pittella, lors de la visite S&D en Éthiopie

S&D-Group-Africa-Week-e-card

Communiqué du groupe S&D du 01 avril 2016

Dans le cadre de leur visite en Éthiopie, le président du Groupe S&D Gianni Pittella et les eurodéputés Cécile Kyenge et Norbert Neuser ont appelé au renforcement du partenariat entre l’UE et l’Afrique, afin de mieux répondre aux défis mondiaux. La délégation S&D a rencontré le premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, des représentants de l’Union africaine, dont le commissaire aux Affaires sociales et à la Migration Mustapha Kaloko, ainsi que des représentants de la société civile.

Lire la suite

Face au terrorisme, l’urgence d’une solidarité internationale

solidarité internationale

Communiqué de la Délégation socialiste française au Parlement européen, Strasbourg, 25 novembre 2015

L’Europe doit mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour stabiliser la situation politique du Moyen-Orient et de l’Afrique : les Européens doivent s’organiser et s’engager dans un effort massif, exceptionnel, d’aide aux pays en difficulté. Ils doivent agir, avec nos alliés dans ce combat, afin de détruire Daech et l’assécher financièrement.

Lire la suite