FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Glyphosate : une faute grossière pour l’avenir de la construction européenne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 27 novembre 2017

_ _ _

Le 27 novembre, 18 États membres, représentant 65% de la population européenne, ont renouvelé pour cinq ans le glyphosate, substance manifestement cancérigène.
Par la voix d’Eric Andrieu, de Guillaume Balas, de Jean-Paul Denanot et de Gilles Pargneaux, les eurodéputés socialistes et radicaux étaient à la pointe du combat pour sortir du glyphosate. Malgré une mobilisation sans précédent de la société civile, une bataille parlementaire sans équivalent, un travail de la presse formidable pour alerter sur cette menace, rien n’y a fait : c’est un jour triste pour la santé des Européens et les générations futures.

Lire la suite

Glyphosate : 18 coupables et une irresponsable !

Communiqué de Eric Andrieu et Marc Tarabella du groupe Socialistes et Démocrates – Bruxelles, le 22 novembre 2017

_ _ _

Les eurodéputés Eric Andrieu et Marc Tarabella accusent les États membres de ne pas avoir appliqué le principe de précaution en renouvelant pour 5 ans une substance potentiellement cancérigène pour 500 millions de personnes.

Lire la suite

Règlement Bio : Vers une Agriculture durable !

Communiqué de Eric Andrieu et Jean-Paul Denanot du groupe Socialistes et Démocrates – Bruxelles, le 22 novembre 2017

_ _ _

Le Parlement européen a donné son feu vert au nouveau règlement bio qui s’appliquera à partir de juillet 2020.

Bruxelles – Après les 28 États membres, la Commission Agriculture du Parlement européen a adopté à son tour le nouveau règlement européen sur le production biologique et étiquetage des produits biologiques. Pour Eric Andrieu, co-rapporteur du dossier : « L’adoption de ce texte était indispensable pour l’avenir de la filière biologique en Europe. »

Lire la suite

Les S&D présentent leur conception d’un modèle révolutionnaire d’agriculture pour le 21e siècle

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 16 novembre 2017

_ _ _

L’agriculture et l’approvisionnement alimentaire sont au cœur du projet européen depuis le Traité de Rome, signé il y a 60 ans. Aujourd’hui, les nouveaux défis de la mondialisation, des nouvelles technologies, du changement climatique, etc., nécessitent une initiative courageuse pour propulser l’agriculture européenne dans ce siècle.

Lire la suite

Interdiction des pesticides sur les SIE : Soyons (éco)logiques !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 14 juin 2017

– – –

Sous l’impulsion des sociaux-démocrates, le Parlement européen a aujourd’hui voté pour l’interdiction des pesticides dans les surfaces d’intérêt écologique. Nous nous félicitons de cette victoire, et nous saluons l’action déterminée d’Eric Andrieu et de Jean-Paul Denanot.

Maintenir les pesticides dans les surfaces d’intérêt écologique ? La droite européenne ne voyait pas d’incohérence !

Pour la Délégation Socialiste Française, il est urgent de favoriser une agriculture durable qui préserve la biodiversité et protège la santé des Européens. Cela passe par une réduction de la place des pesticides et leur interdiction sur les surfaces d’intérêt écologique (SIE). Ces dernières représentent moins de 8 % des terres arables en Europe.

Lire la suite