FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

« Les voix de la sagesse doivent prévaloir à Washington, pour éviter une guerre commerciale », déclarent les S&D

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 8 mars 2017

_ _ _

Le Groupe S&D salue les mesures de rétorsion envisagées par la Commission européenne au cas où les États-Unis officialiseraient les menaces lancées par Donald Trump de taxer lourdement l’importation d’acier et d’aluminium. Si nous continuons à espérer qu’à Washington, les voix de la sagesse auront le dessus et qu’une guerre commerciale peut être évitée, l’Union européenne doit être prête et unie pour protéger vigoureusement ses entreprises et ses travailleurs et pour défendre les règles du commerce international.

Lire la suite

Les S&D veulent protéger les emplois et les industries d’Europe contre les importations objets de dumping

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 23 Janvier 2018 

_ _ _

La commission Commerce international du Parlement européen adoptait ce 23 janvier l’accord réalisé entre les eurodéputés et les ministres de l’UE, en décembre 2017, au sujet de la lutte contre les importations bon marché et déloyales. Cet accord informel prévoit la possibilité d’imposer des tarifs plus élevés aux importations objets de dumping ou subventionnées, provenant de pays hors UE. Il s’agit de mieux protéger les emplois et les industries d’Europe.

Lire la suite

« Une grande victoire pour l’Europe : les S&D obtiennent des instruments de défense commerciale puissants pour protéger les travailleurs et les industries européennes », déclare Pittella

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 3 octobre 2017

_ _ _

Ce 3 octobre, les Socialistes & Démocrates au Parlement européen engrangeaient une victoire majeure dans la bataille pour la modernisation des instruments de défense commerciale de l’UE. En effet, lors d’une rencontre entre le Parlement, la Commission et les États membres, les eurodéputés S&D ont réussi à inverser et renforcer une proposition sans ambition avancée par la Commission, qui aurait abouti à la reconnaissance de fait de la Chine comme économie de marché.

Lire la suite

Les S&D appellent les États membres à plus d’ambition dans la lutte contre les pratiques commerciales déloyales, afin de sauver des emplois en Europe

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 12 juillet 2017

– – –

Ce 12 juillet, le Parlement européen et les États membres commençaient les négociations concernant la définition d’une méthode de calcul de dumping qui soit nationalement neutre et susceptible de fournir une image de la distorsion concurrentielle liée aux interventions d’État de pays tiers. Ces nouvelles règles visent à combattre les pratiques commerciales déloyales qui permettent la commercialisation de produits d’exportation à des prix non conformes à la réalité du marché. Dans ce contexte, les Socialistes & Démocrates appellent les États membres à plus d’ambition dans la protection des industries et des emplois européens contre les pratiques déloyales.

Lire la suite