FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Face à la caméra : le couple franco allemand

Pendant que le Royaume Uni s’en va vers un destin très incertain, beaucoup s’enthousiasment d’une relance du projet européen appuyé sur le fameux « couple » franco-allemand.

Double Je

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 26 juin 2017

– – –

C’est peu dire que M. Macron était attendu au Conseil européen. Nouveau venu sur la scène européenne et porté par un a priori bienveillant, il était au centre de l’attention des autres chefs d’État et de Gouvernement comme de la presse, jusqu’à cette conférence de presse conjointe avec Mme Merkel.

Lire la suite

Frappes américaines en Syrie

Le 4 avril, des armes chimiques ont été utilisées en Syrie, faisant plus de 80 morts dont de nombreux enfants. Les experts ont la certitude que ce crime odieux a été commis par le régime de Bachar Al-Assad. Déjà en août 2013, il s’était rendu coupable d’un crime de même nature. Quelques heures plus tard, les Américains ont réagi par une frappe massive d’une soixantaine de missiles sur une base militaire syrienne.

Lire la suite

Le Monde à l’épreuve de Trump

Au lendemain de son élection, beaucoup s’interrogeaient : Donald Trump allait-il mettre en œuvre son programme ? Allait-il adopter toutes ces mesures à l’efficacité illusoire, à la légalité problématique, à l’éthique catastrophique ? Jusqu’à cette semaine, il était encore permis d’en douter.

Les premiers jours de sa prise de fonction sont en train de balayer les derniers espoirs de ceux qui, après les outrances de la campagne électorale, attendaient un retour à la raison.

Lire la suite

Trump, un avant-goût peu diplomatique

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 16 janvier 2017

– – –

Les eurodéputés socialistes et radicaux, baguette sous le bras et béret sur la tête, ont pris connaissance des derniers propos polémiques de M. Trump. Entre les âneries en 140 signes et une interview, nous ne savons que préférer. A moins que ses frasques à la Berlusconi soient plus pertinentes pour juger un personnage qui aime tant les clichés. Bref.

Donc pour le président élu des Etats-Unis, la crise des réfugiés et le comportement digne de Mme Merkel à cette occasion sont les explications du Brexit. Nous lui dirions bien que le Royaume-Uni n’est pas dans Schengen et qu’il ne participe pas aux relocalisations, mais nous doutons qu’il s’intéresse ni même qu’il comprenne ces faits.

Lire la suite

Le cas Oettinger

Tenir des propos à connotation racistes, sexistes et homophobes, profiter du jet privé d’un lobbyiste… et finalement recevoir une promotion. Cette « drôle » d’histoire est celle de Günther Oettinger, le Commissaire européen allemand et les protestations indignées de notre groupe risquent de ne rien y changer.

Lire la suite

Noël en Grèce

 

« La main maléfique de Schäuble » c’est l’expression qu’a employé Gianni Pittella, Président du groupe S&D pour caractériser une décision de l’Eurogroupe envers la Grèce. Si la Grèce fait moins parler d’elle depuis ces derniers mois, la tension s’est soudainement ravivée ces deniers jours. Voyons pourquoi.

Lire la suite

Viel Erfolg Martin !

schulz

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 24 novembre 2016

– – –

Aujourd’hui, Martin Schulz a annoncé qu’il ne briguera pas un troisième mandat de président du Parlement européen. Il compte désormais faire vivre le débat européen en Allemagne au plus haut niveau. Martin Schulz, c’est une personnalité, une voix, un style, qui ne laisse personne indifférent.

Lire la suite