FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les S&D exhortent les États membres à doper les investissements dans une éducation de qualité et inclusive

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 25 avril 2018

_ _ _

L’éducation est cruciale pour accroître l’égalité des chances des citoyens européens. Or, les dernières enquêtes PISA* indiquent qu’un élève européen sur cinq éprouve des problèmes avec des compétences fondamentales comme la lecture, les mathématiques et les sciences.

Lire la suite

Plan Arthuis pour Erasmus apprentis : halte à l’hypocrisie !

 

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 19 janvier 2018

_ _ _

Les eurodéputés socialistes et radicaux sont ceux qui avaient créé Erasmus pour les apprentis : le projet pilote a été impulsé par Catherine Guy-Quint dès 2004. C’est pourquoi nous sommes très attachés à ce programme, et particulièrement vigilants quant à son avenir.

Les chiffres sont là : Erasmus pour les étudiants bénéficient à 43 000 français par an, quand les apprentis ne sont que 6 800 à en profiter, pour des séjours de seulement deux à trois semaines.

Lire la suite

Erasmus+ ou une « success story » non démentie

erasmus-blog

 

J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer à plusieurs reprises le programme Erasmus+ sur ce blog : j’y reviens aujourd’hui, à l’occasion de ma participation cette semaine à la Conférence internationale annuelle organisée sur le thème « Erasmus +, par-delà les espaces géographiques et personnels : des projets pour l’insertion sociale et la citoyenneté ». Le journal Le Monde s’en est d’ailleurs fait l’écho.

Lire la suite

Un nouvel élan pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation?

éducation

Tribune publiée dans le Huffington Post. 

Les tenants de la subsidiarité continueront de s’en réjouir, mais l’éducation et la formation restent encore un pré carré exclusif des États membres. Seuls 2 petits articles du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne l’évoquent: l’article 165 sur l’éducation et l’article 166 sur la formation professionnelle.

Pourtant, comme l’a montré la création du programme Erasmus en 1987, la question de l’éducation ne peut se concevoir dans les limites strictes des frontières d’un pays.

Lire la suite