FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Citations dans la Croix

Jean-Baptiste François dans le Journal La Croix fait le point sur la crise humanitaire des migrants en Méditerranée et je lui signale l’intention du groupe socialiste & démocrate de faire décerner le prix Sakharov aux ONG des navires de sauvetage.

Lire sur le site de La Croix

Aquarius : clap de fin pour le dernier bateau de sauvetage des migrants ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 24 septembre 2018

_ _ _

L’Aquarius, bateau de sauvetage des migrants en Méditerranée, affrété par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, vient de perdre le pavillon qu’il venait juste d’obtenir, un mois à peine après avoir été privé par Gibraltar de son pavillon. En lui retirant, le Panama a décidé, sous pression de l’Italie, de ne plus lui permettre de continuer ses opérations.

Lire la suite

Asile : vers une Europe à deux vitesses ?

J’ai écrit cette tribune publiée sur le site de Libération le 26 mai dernier et intitulée : « Asile : vers une Europe à deux vitesses ? »

A la veille d’un Conseil européen largement consacré à la politique migratoire, on assiste chez les Etats membres à un concours Lépine de la solution la plus extrême contre les migrants, dont le nombre baisse pourtant. 

Lire la suite

Interview sur RCF Radio


Aquarius, Lyon-Turin, RGPD : 3 sujets évoqués sur les ondes de RCF avec Jean-Baptiste Cocagne, le vendredi 15 juin

PlenPE : les points clef de la plénière de juin

Pour cette session plénière du mois de juin, un contexte international chargé a inspiré de nombreux débats. Il y a bien sûr l’affaire Aquarius qui interroge le sens du projet européen. Il y a aussi l’activité diplomatique de Donald Trump et ses conséquences imprévisibles. Il y a encore la perspective des élections de 2019 qui incite à chercher des solutions à des questions toujours remises à plus tard et quelques autres sujets qui peuvent mériter votre intérêt et dont voici une synthèse.

 

Lire la suite

Aquarius, révélateur de la dés-Union

Les évènements des derniers jours concernant l’Aquarius sont révélateurs d’un blocage beaucoup plus large que celui de 600 personnes en Méditerranée.

En effet, plutôt que de stigmatiser « l’Europe » de façon indiscriminée, il révèle l’incapacité des États membres à se mettre d’accord sur les questions de solidarité intraeuropéenne.

Lire la suite

Intervention en plénière – Sur la révision du règlement de Dublin

Les États doivent prendre leurs responsabilités et aboutir sur la révision du règlement de Dublin lors de la rencontre fin juin à Bruxelles. C’est une priorité et une nécessité surtout quand on voit ce qui vient de se passer avec l’Aquarius en Méditerranée.

SOS Méditerranée

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 11 juin 2018 

_ _ _

L’attitude du ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini, est non seulement d’une lamentable prévisibilité, mais relève d’un comportement illégal.

Lire la suite

Lettre ouverte au Ministre de l’Intérieur

Le 15 juin dernier, les eurodéputés socialistes ont demandé au Ministre de l’Intérieur de lancer la procédure de dissolution du groupuscule d’extrême-droite Génération identitaire en réponse à son initiative de collecte de fonds pour empêcher le sauvetage en mer des réfugiés.

Lire la suite

SOS Méditerranée : un an en mer

Face aux drames humains des naufrages de navires de migrants, l’association SOS Méditerranée a été créée en Allemagne et en France durant l’année 2015. Son objectif est l’organisation du sauvetage des personnes en détresse en Méditerranée. Son action mérite d’être régulièrement saluée.

Lire la suite