FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Appel du Mouvement Européen « Mettons plus d’Europe dans la Constitution »

Ça s’est passé en juillet dernier. Alors que l’un des principaux sujets de l’actualité politique était la réforme de constitution, j’avais signé l’appel du Mouvement Européen paru dans Libération sur le thème « Mettons plus d’Europe dans la Constitution »

Puis la tempête de l’affaire Benalla a éclaté et la réforme est passée à l’arrière-plan. Comme la réflexion sur les questions institutionnelles fait partie des sujets de fond qui ne doivent pas être tributaires de l’actualité immédiate, je pense que ce texte mérite d’être diffusé pour nourrir la réflexion, même si cette réforme ne semble plus faire partie des priorités du gouvernement….

Lire la suite

Un recul sans précédent du droit d’asile

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 23 avril 2018 

_ _ _

La loi pour « une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » a été votée par l’Assemblée nationale le 22 avril 2018. A une très large majorité, de très nombreux députés LREM sont restés fidèles à la philosophie répressive du ministère de l’Intérieur.
Les Socialistes français au Parlement européen saluent le travail du groupe Nouvelle Gauche, dont les députés ont tenté, sans succès, de trouver un équilibre acceptable à une loi au demeurant inutile et inefficace.

Lire la suite

Projet de loi asile et immigration : la démarche irresponsable du gouvernement

Communiqué du groupe Nouvelle Gauche de l’Assemblée nationale

_ _ _

Depuis lundi 16 avril, l’Assemblée nationale examine en séance le projet de loi Asile et immigration proposé par le Gouvernement.

Un texte qui conduit à l’alignement du FN, des Républicains et d’une majorité de la République En Marche.

Lire la suite

Le Parlement français au Parlement.. Européen!

Cette semaine, avec mes collègues eurodéputés français de plusieurs groupes politiques, nous avons eu la visite d’une délégation de l’Assemblée Nationale. A l’initative de Claude Bartolone, son Président, cette mission d’information nous a donné l’occasion de traiter du sujet de fond que constitue le Brexit et ses conséquences. Une démarche inhabituelle sous cette forme mais particulièrement utile pour affronter cet événement majeur de la vie politique européenne.