FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

En réaction à l’attentat d’Istanbul

Istanbul

Un attentat suicide a frappé cette nuit l’aéroport d’Istanbul. Des dizaines de personnes, sans doute de toutes nationalités ont été tuées ou blessées par des terroristes. Les premières informations font penser qu’il s’agit d’un attentat perpétré par Daesh. Le mode opératoire est une sorte de copier-coller de celui de l’aéroport de Bruxelles en mars dernier.

Si je souhaite dire ma colère et mon dégout pour ces procédés ignobles, c’est d’abord, vers les victimes et leurs proches qu’il faut diriger nos pensées.

Les Turcs ont toute ma solidarité dans cette nouvelle épreuve.

Solidarité, douleur et consternation

Jo cox

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles – jeudi 16 juin 2016

Les eurodéputés socialistes et radicaux ont pris connaissance, avec effroi, de l’agression terrible dont a été victime la députée britannique, Jo Cox, morte pour ses idées, ses convictions, son engagement.

Nos démocraties sont rongées par une violence insensée, qui, de verbale, est devenue physique : le terrorisme et les discours extrémistes ont tant banalisé la haine, que désormais elle se répand, étend partout ses racines et frappe dans un cauchemar qui se répète au quotidien.

Rien, aucune cause, ne peut justifier de tels actes. Ensemble, nous devons nous opposer frontalement à toutes les idéologies et les porteurs de haine.

Réactions à Orlando

Orlando

C’est bien Daesh qui a frappé à Orlando et c’est bien d’un attentat terroriste et homophobe qu’il s’agit ; sans doute le premier du genre.

Lire la suite

Lutte contre le terrorisme : les réponses du Parlement européen

CP PE

Communiqué du Parlement européen – 5 avril 2016

Le 22 mars dernier, Bruxelles est venue s’ajouter à la liste des villes européennes touchées par le terrorisme. Ces attaques viennent souligner une nouvelle fois la nécessité d’une coopération plus étroite à l’échelle européenne. Le Parlement joue un rôle important dans la lutte contre le terrorisme, demandant depuis de nombreuses années un meilleur échange d’informations entre États membres et des actions coordonnées.

Lire la suite

Combattre le terrorisme: L’UE et les États membres doivent mettre tous les moyens en œuvre, dit le Parlement

cp pe

Communiqué du Parlement européen – 24 mars 2016

Le Parlement européen est déterminé à continuer son travail sur une série de mesures anti-terroristes afin d’assurer la sécurité des citoyens européens. Le Parlement et le Conseil ont déjà conclu des accords sur des dossiers comme EUROPOL, la cyber sécurité et le transfert de données à des fins de poursuite judiciaire.

Lire la suite

Mon arrivée au Conseil extraordinaire des ministres de l’Intérieur

Je représente le Parlement européen à la réunion extraordinaire des ministres de la Justice et de la Sécurité de l’Union européenne pour discuter des mesures à prendre suite aux attentats de Bruxelles.

A chaque attentat, le même bouc-émissaire ? Les socialistes et le PNR, nouvel épisode

PNR 2

Communiqué de la DSF – 23 mars 2016

Au lendemain des attentats à Bruxelles qui ont touché l’Europe en plein cœur, les eurodéputés socialistes et radicaux appellent les responsables politiques français et européens à de la retenue, à cesser de mentir aux citoyens, et de les prendre pour des imbéciles : ni les socialistes français, ni les socialistes européens ne bloquent la directive PNR (passenger name record). Nous sommes favorables à ce texte conclu en 2015. Il conjugue lutte contre le terrorisme et le respect des libertés individuelles, en tête desquelles la protection de la vie privée des Européens à laquelle s’attaquent les terroristes.

Lire la suite

Interview dans Ouest France

Interview dans Ouest France

Posté par Sylvie Guillaume, députée européenne sur mardi 22 mars 2016

Terrorisme : l’Europe visée en son cœur

Zaventem

Communiqué de la DSF – 22 mars 2016

Les attentats de janvier 2015 à Charlie Hebdo s’attaquaient à la liberté de penser. Ceux de novembre à Paris et à Saint-Denis à la liberté de vivre. Ceux d’aujourd’hui à l’aéroport de Bruxelles et à la station de métro Maelbeek, en visant l’Union européenne, à la liberté d’aller et venir, à la paix.

Lire la suite