FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Pacte mondial des Nations Unies sur les migrations : le combat continue !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 29 novembre 2018

_ _ _

Le Parlement européen soutient le Pacte mondial des Nations unies sur les migrations dont la signature doit intervenir le 10 décembre prochain à Marrakech. Par ce texte, la communauté internationale reconnaît que les migrations et l’accueil des réfugiés sont des responsabilités internationales qui doivent être assumées de manière plus équitable. Ils appellent à davantage de ressources financières et techniques pour aider les pays d’accueil des réfugiés ou à la réinstallation des réfugiés.

Lire la suite

Les S&D poursuivent le combat pour le pacte de l’ONU sur les migrations et les réfugiés

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 21 novembre 2018

_ _ _

Le gouvernement polonais a annoncé son intention de se retirer du pacte de l’ONU sur les migrations et les réfugiés. Après la Hongrie, la Bulgarie, l’Autriche et la Croatie, la Pologne est le cinquième État membre de l’UE dans ce cas.

Lire la suite

Les sociaux-démocrates ont réussi à résister et à remporter les élections en Suède

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 10 septembre 2018

_ _ _

« La social-démocratie en Suède a résisté à la menace de l’extrême droite. Je félicite chaleureusement Stefan Löfven pour sa campagne courageuse et difficile et pour sa victoire », a déclaré Udo Bullmann, dirigeant du groupe S & D après les élections générales d’hier en Suède.

« Cela étant dit, les résultats de l’extrême-droite constituent un sérieux avertissement dans un pays connu pourtant pour son système social parmi les plus avancés. »

Lire la suite

PlenPE – les points clefs de la plénière de juillet

L’ambiance était lourde à Strasbourg pour cette séance plénière – la dernière avant la pause estivale. Nous avions tous en tête la situation difficile qui résulte des élections en Italie, de la crise politique en Allemagne et des résultats très décevants de la réunion des chefs d’état et de gouvernement de la fin juin. Si ces points ont été abordés lors des débats, l’attention médiatique s’est beaucoup portée sur la directive sur le droit d’auteur. Sur ce sujet, le vote est une déception, mais sur d’autres quelques résultats positifs ont été possibles. Voici donc ma synthèse de la semaine de plénière.

Lire la suite

Migrations : un accord des faux-semblants

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 3 juillet 2018 

_ _ _

Les eurodéputés socialistes et radicaux ont dénoncé dès vendredi 29 juin « l’accord » intervenu au Conseil sur la question migratoire.

A l’occasion du débat organisé au Parlement européen, Sylvie Guillaume, vice-Présidente du Parlement européen, rappelle que « la crise actuelle est en réalité une crise politique, basée sur une vision déformée et déformante de la réalité des arrivées et sur un manque de volonté des Etats membres ».

Lire la suite

Session plénière de juillet

Lire la suite

L’extrême-droite est de retour au pouvoir en Italie, l’Europe est en danger

 

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 01 juin 2018 

_ _ _

Nous ne pouvons que dénoncer l’octroi du poste de ministre de l’Intérieur à M. Salvini, ouvertement raciste, désormais en première ligne pour appliquer un programme assassin vis-à-vis des migrants. Avec cette nomination, c’est la Méditerranée qui est en deuil. Elle va se transformer un peu plus en cimetière.

Lire la suite

Italie : c’est arrivé près de chez vous

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 17 mai 2018 

_ _ _

Après l’Autriche, la Pologne, la Hongrie ou encore la Slovaquie, c’est désormais l’Italie qui vient de se doter d’un gouvernement mêlant personnalités d’extrême droite et auto-proclamés candidats « anti-système », qui savent pourtant particulièrement bien utiliser ce dernier.

Lire la suite

Autriche : le silence assourdissant de la France et de l’Europe

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 18 décembre 2017

_ _ _

Il y a trois jours, l’extrême droite est revenue au pouvoir en Autriche, presque 18 ans après le Gouvernement Schüssel. Le Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ) a beau abriter des néo-nazis, tenir des discours ouvertement racistes et islamophobes, siéger comme le Front national au sein du groupe Europe des Nations et des Libertés au Parlement européen, seuls les socialistes français et européens ont à la fois dénoncé son entrée au Gouvernement et le fait qu’il obtienne pas moins de trois ministères régaliens, l’intérieur, la défense et les affaires étrangères parmi six ministères au total.

Lire la suite

Suspense sur le Glyphosate

La bagarre continue sur le glyphosate ! On sait que ce pesticide que l’OMS considère comme probablement cancérigène voit son autorisation expirer le 15 décembre de cette année. Une décision doit être prise quant à son renouvellement mais les états membres, réunis en comité le 9 novembre, ont été dans l’incapacité de le faire.

Lire la suite