FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Autriche : le silence assourdissant de la France et de l’Europe

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 18 décembre 2017

_ _ _

Il y a trois jours, l’extrême droite est revenue au pouvoir en Autriche, presque 18 ans après le Gouvernement Schüssel. Le Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ) a beau abriter des néo-nazis, tenir des discours ouvertement racistes et islamophobes, siéger comme le Front national au sein du groupe Europe des Nations et des Libertés au Parlement européen, seuls les socialistes français et européens ont à la fois dénoncé son entrée au Gouvernement et le fait qu’il obtienne pas moins de trois ministères régaliens, l’intérieur, la défense et les affaires étrangères parmi six ministères au total.

Lire la suite

Suspense sur le Glyphosate

La bagarre continue sur le glyphosate ! On sait que ce pesticide que l’OMS considère comme probablement cancérigène voit son autorisation expirer le 15 décembre de cette année. Une décision doit être prise quant à son renouvellement mais les états membres, réunis en comité le 9 novembre, ont été dans l’incapacité de le faire.

Lire la suite

Élections chez nos voisins européens

Ceux qui s’intéressent à l’actualité européenne auront eu l’occasion de suivre, ce dimanche 15 octobre, la tenue d’élections à enjeux : les législatives en Autriche et les régionales partielles de Basse-Saxe en Allemagne. Des rendez-vous électoraux qui, s’ils s’inscrivent dans des contextes nationaux spécifiques, constituent aussi des indicateurs intéressants pour l’Union européenne.

Lire la suite

Dimanche électoral à haut risque en Europe

autriche-italie

Autriche, Italie : ce qui se passe dans ces pays dimanche prochain nous concerne. L’élection présidentielle autrichienne et le référendum institutionnel italien peuvent redessiner l’Europe, chacun à leur manière.

Lire la suite

Autriche : le pire n’est jamais sûr, l’esprit de résistance existe

autriche

Communiqué de la DSF – 23 mai 2016. 

Les Autrichiens ont élu Alexander Van der Bellen président de la République. Premier réflexe, pousser un grand « ouf ! » de soulagement et féliciter les électeurs autrichiens qui ont fait barrage au FPÖ.

Lire la suite

Europe : ça passe ou ça casse?

citations avec photo - tribune huffpost

Tribune parue dans le Huffington Post le 17 septembre 2015

« Échec », « fiasco », « revers », les termes ne manquent pas pour commenter les résultats de la réunion des ministres européens de l’Intérieur de lundi. Les attentes étaient fortes pour cette réunion. C’est raté ! C’est donc la prochaine, du 22 septembre qui nous offrira peut-être cette solution de la dernière chance…

Mais je n’ai pas envie de me livrer à un énième commentaire de cette réunion. Parce que ce qui est réellement en jeu en ce moment, c’est de savoir comment et si l’Union européenne peut réussir son crash-test ou bien si elle est au bord d’un l’arrêt brutal. C’est une hypothèse réelle dans le cadre de la crise humanitaire actuelle.

Lire la suite