FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Droit à l’avortement : les Irlandais vont voter par référendum

Je me réjouis de l’initiative du premier Ministre Irlandais Leo Varadkar,  qui a décidé de donner aux citoyens la possibilité de s’exprimer sur la libéralisation de l’avortement. Le référendum prévu pour mai 2018 est une étape de plus, je l’espère, vers une ouverture plus large au droit à l’avortement, droit majoritairement soutenu par la population irlandaise, 56 % des personnes interrogées se disent en effet en faveur de l’accès à l’IVG jusqu’à 12 semaines de grossesse et 29 % contre*. En revanche, cette majorité n’existe pas au sein du Parlement.

Lire la suite

Pologne : énième attaque contre le droit à l’avortement

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 12 janvier 2018

_ _ _

Le Parlement polonais discute actuellement d’une législation visant à restreindre l’accès à l’avortement alors que les règles polonaises font déjà parties des plus restrictives d’Europe. En Pologne aujourd’hui, une femme ne peut avorter que dans trois cas : une malformation du fœtus, un risque pour la vie ou la santé de la mère et une grossesse résultant d’un viol ou d’un inceste. Mais c’était déjà trop. Cette nouvelle proposition rétrograde vise à interdire l’avortement en cas de malformation du fœtus.

Lire la suite

Pologne : une nouvelle agression contre les femmes

pologne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 7 décembre 2016

– – –

Le gouvernement polonais a annoncé aujourd’hui le retrait de la Pologne de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre les violences à l’égard des femmes et la violence domestique, plus connue sous le nom de « Convention d’Istanbul ». Pour rappel, cette convention est le premier instrument international juridiquement contraignant sur cette question. Après avoir tenté d’interdire totalement l’IVG en Pologne, c’est une nouvelle attaque contre les droits des femmes et contre l’État de droit. Nous condamnons fermement cette nouvelle provocation du gouvernement polonais.

Lire la suite

Pologne : mon corps mon choix ! moje ciało mój wybór !

pologne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le mercredi 5 octobre 2016

– – –

Les eurodéputés socialistes et radicaux se sont mobilisés pour que le Parlement européen organise un nouveau débat aujourd’hui sur la Pologne. Ce débat s’est déroulé alors même que la pression des citoyens Polonais, et partout dans le monde, est en train de faire fléchir le Gouvernement Polonais. Cette mobilisation reste nécessaire jusqu’au retrait définitif de ce texte.

Lire la suite

Pologne, un coup d’état permanent contre la démocratie : hier la liberté d’informer, aujourd’hui celle des femmes à disposer de leur corps

pologne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le jeudi 23 septembre 2016

– – –

Les eurodéputés socialistes et radicaux jugent inacceptable la proposition de loi polonaise sur l’avortement, qui devrait modifier et durcir celle en vigueur jusqu’à l’interdiction totale, loi déjà parmi les plus restrictives d’Europe. Femmes, médecins et personnels soignants seraient menacés de peine allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement.

Lire la suite

Mes questions à Marc Tarabella #DroitsDesFemmes

Tarabella Guillaume

Marc Tarabella est membre du parti socialiste belge, député siégeant à mes côtés au groupe des Socialistes et Démocrates du Parlement européen. C’est aussi l’auteur d’un rapport sur l’égalité entre hommes et femmes qui a été adopté ce mardi 10 mars.

Dans cette vidéo de 5 minutes, je lui pose des questions concernant

  • la place des femmes dans le monde de l’Entreprise,
  • le congé maternité,
  • le droit des femmes à disposer de leur corps et notamment concernant la sexualité, la contraception et l’avortement.