FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Santé des citoyens, Transparence 1 – Multinationales de l’agrochimie, droite européenne 0 !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 7 décembre 2018

_ _ _

Malgré l’opposition de la droite européenne, le Parlement a voté ce mardi 11 décembre la proposition de la Commission européenne visant à renforcer l’encadrement des activités de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Lire la suite

Néonicotinoïdes tueurs d’abeilles : le Gouvernement Macron doit assumer ses choix, l’Europe ne servira pas de bouc-émissaire !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 26 juin 2017

– – –

M. Travert, nouveau Ministre de l’Agriculture, a sous-entendu ce matin que la France pourrait revenir sur l’interdiction des pesticides tueurs d’abeilles : les néonicotinoïdes. Cette interdiction est pourtant l’une des avancées majeures en matière de protection de la santé et de l’environnement du quinquennat précédent et nous nous insurgeons contre ce retour en arrière dans la défense de la biodiversité. Cela d’autant plus que cette interdiction n’a pas occasionné depuis 2013 de réduction des surfaces emblavées ni des rendements.

Lire la suite

Le glyphosate, une menace pour la Commission européenne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 13 juin 2017

– – –

À l’initiative des eurodéputés socialistes et radicaux, le Parlement européen a organisé aujourd’hui un débat sur le glyphosate, du danger qu’il représente, du scandale des Monsanto Papers en passant par les agences de l’Union européenne et de leur rôle dans son autorisation.

Lire la suite

Monsanto Papers : la Commission européenne doit agir vite

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 18 mars 2017

– – –

C’est bien connu, « à Bruxelles, personne ne vous entend crier ». Depuis des années, les eurodéputés socialistes et radicaux alertent sur la menace que constituent les perturbateurs endocriniens, et notamment le glyphosate. En vain jusqu’à présent. Depuis des années également, nous dénonçons le fonctionnement de certaines agences européennes, qui sont entre les mains des lobbys.

Lire la suite

Oui aux pesticides biologiques comme alternative aux pesticides perturbateurs endocriniens

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le  14 février 2017

– – –

Demain le Parlement européen demandera un mécanisme simplifié pour autoriser la mise sur le marché, plus rapide et plus facile, des pesticides biologiques à faible risque et des produits de biocontrôle.

Les eurodéputés socialistes et radicaux français se félicitent du vote positif qui s’annonce.

Lire la suite

La volatilité des prix, c’est le résultat de la dérégulation de la PAC voulue par la droite !

pac

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 14 décembre 2016

– – –

Le Parlement européen a adopté, mercredi 14 décembre, à une large majorité (445+, 148-, 89 abst.), une résolution sur les outils de la PAC permettant de réduire la volatilité des prix sur les marchés agricoles.

La volatilité n’est ni une fatalité, ni une norme ! Elle est la conséquence d’une politique libérale, voulue par la droite, pour satisfaire et enrichir certains de leurs électeurs de droite. C’est la juxtaposition de l’agriculture et des marchés, la financiarisation de l’économie au détriment de la sécurité alimentaire, celle qui fait qu’aujourd’hui des entreprises comme Bayer rachètent Monsanto.

Lire la suite