FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Être ambitieux pour l’Europe et les Européens : au-delà des discours, quels engagements financiers ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 8 septembre 2017

_ _ _

Parce que les Eurodéputés socialistes et radicaux français n’ont eu de cesse de dénoncer les mesures austéritaires imposées par la Troïka et la négation de toute démocratie dans la façon dont la crise grecque a été gérée, nous ne pouvons que saluer le déplacement en Grèce du président de la République française.

Lire la suite

Interview dans Hulala

Hulalamédia de l’Europe excentrée – est un site d’information francophone fondé en 2009 à Budapest dont l’objectif est d’offrir une information indépendante et de qualité sur l’actualité de l’Europe centrale. C’est Ludovic Lepeltier-Kutasi qui a réalisé cette interview à propos des derniers développements de la situation en Hongrie au lendemain de la visite de Viktor Orbán au Parlement européen.

Lire la suite

Pour l’Europe et pour la République : le sens de notre vote du 7 mai prochain

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 28 avril 2017

– – –

Eurodéputés socialistes et radicaux français, nous avons mis toutes nos forces en soutien à la candidature de Benoît Hamon, par loyauté, puisqu’il était le vainqueur incontestable de la Primaire socialiste, et par conviction, car son projet était le plus légitime pour construire une nouvelle Europe, celle que nous appelons de nos vœux.

Sans hésitation, au deuxième tour, nous voterons contre l’extrême droite. Nous voterons Emmanuel Macron. Les Français doivent se mobiliser contre le Front national ! Le programme liberticide du Front national constitue une menace grave pour la paix et pour l’avenir de nos enfants. Comme nous le rappelait le Président de la République française François Mitterrand devant le Parlement européen en 1994 : « le nationalisme c’est la guerre ! ».

Lire la suite

Pittella : Le peuple français s’est exprimé pour le changement. Maintenant, il faut s’unir pour faire barrage au Front National.

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 23 avril 2017

– – –

À l’issue du premier tour des élections présidentielles en France, le président du Groupe S&D Gianni Pittella a déclaré:

Ce soir, le peuple français s’est exprimé pour le changement. C’est un message clair que l’on ne peut ignorer. Pour le bien de la France et de l’Europe toute entière, il faut désormais unir  toutes les forces démocrates au second tour pour faire barrage au Front National.

Et maintenant, interdire le Diesel !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 4 avril 2017

– – –

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui les recommandations de la commission d’enquête DieselGate, après 12 mois de travail et 47 auditions.

Nous félicitons Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, rapporteure socialiste, pour le résultat obtenu. Elle a su mettre en place une coalition progressiste pour faire face à la droite, soumise aux lobbys des industriels.

Lire la suite

Le #Brexit ne doit ni durer, ni mobiliser toute notre énergie : l’heure est à la refondation !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 29 mars 2017

– – –

C’est une journée noire pour l’histoire de l’Europe. Le Royaume-Uni a officiellement enclenché aujourd’hui le processus du Brexit, 9 mois après le référendum. Le départ du Royaume-Uni, qui ne devrait être effectif que dans deux ans, constitue une perte pour l’Union et le symbole d’une Europe en crise, même si nous n’en mesurons pas encore toutes les conséquences.

Lire la suite

Monsanto Papers : la Commission européenne doit agir vite

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 18 mars 2017

– – –

C’est bien connu, « à Bruxelles, personne ne vous entend crier ». Depuis des années, les eurodéputés socialistes et radicaux alertent sur la menace que constituent les perturbateurs endocriniens, et notamment le glyphosate. En vain jusqu’à présent. Depuis des années également, nous dénonçons le fonctionnement de certaines agences européennes, qui sont entre les mains des lobbys.

Lire la suite

Pays-Bas : une victoire pour l’Europe

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 16 mars 2017

– – –

Les Néerlandais ont envoyé hier un message d’espoir et ont confirmé leur attachement à l’Europe. D’abord, par la mobilisation massive des électeurs : face à la menace que représente l’extrême droite de M. Wilders, ils ont répondu présent, avec une participation électorale inédite depuis 30 ans.

Ensuite, le résultat de cette mobilisation est sans appel : ils ont renvoyé l’extrême droite dans ses cordes, près de 9 Néerlandais sur 10 ont voté contre l’allié de Mme Le Pen.

Lire la suite

Mettre les algorithmes au service de l’intérêt général

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 16 février 2017

– – –

Le Parlement européen a adopté, aujourd’hui, le rapport ambitieux de Mady Delvaux sur les règles de droit civil à appliquer à la robotique.
Ce rapport d’initiative du Parlement européen a connu une grande notoriété en France car il aborde la question du revenu d’existence défendu par Benoît Hamon. Sur ce point, nous dénonçons avec force la coalition réunissant l’extrême-droite, les libéraux et la droite qui ensemble ont voté contre notre demande à la Commission européenne d’anticiper les conséquences de la révolution numérique en cours : nous voulions mener un débat ouvert sur les nouveaux modèles d’emploi et sur la durabilité de notre système fiscal et social, ainsi que sur l’introduction d’un revenu de base général. Anticipation et solidarité sont des mots que la droite réactionnaire ne connaît pas.

Lire la suite