FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Citoyenneté, Égalité, Droits et Valeurs : on avance !

 

Avant l’été, la Commission européenne avait fait une proposition pour un nouveau programme financier sur les droits et valeurs, dans le cadre du prochain Cadre financier pluriannuel 2021-2027.

Lire la suite

Intervention en plénière – Programme « Droits et valeurs »

La plénière du Parlement européen a soutenu mes propositions et celles de la rapporteure au fond, Bodil Valero, pour renforcer le programme Droits et valeurs, rebaptisé « Citoyens, Égalité, Droits et valeurs ».
J’ai défendu un programme ambitieux, doté d’un budget à la hauteur des enjeux.
Il est en effet indispensable de continuer à financer les projets (notamment les actions de mémoire ou encore des projets de jumelage de villes) qui viennent du terrain, menés par des citoyens, des réseaux de villes, qui servent à nourrir une Europe démocratique et civique, propice à la diversité culturelle.
L’opposition des eurosceptiques et de l’extrême droite au moment du vote de cette proposition est, en soi, révélatrice de leur refus de tout progrès dans les droits des citoyens européens.

Pour une citoyenneté européenne renforcée

Tout le monde connaît les jumelages de villes. Ils sont partout et contribuent depuis de nombreuses années déjà à entretenir des échanges au-delà des territoires nationaux pour contribuer à la compréhension mutuelle.

Le programme Europe des citoyens soutient actuellement ce type d’initiatives. Mais qu’adviendra-t-il de cet outil de financement européen dans le prochain cadre financier pluriannuel 2021-2028 ?

Lire la suite

Racisme ordinaire au Parlement européen

Marcel de Graaff est un eurodéputé néerlandais, membre du Parti pour la liberté (PVV) le parti d’extrême droite fondé par Geert Wilders. Depuis 2015, il est  co-président du groupe de l’Europe des nations et des libertés, aux côtés de Nicolas Bay après l’élection de Marine Le Pen à l’Assemblée. Lors de la dernière session plénière, il s’est lancé dans une intervention clairement islamophobe et xénophobe.

Lire la suite