FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Le Parlement réclame un budget de l’Union à la hauteur pour 2018

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 16 mars 2017

– – –

En formulant ses propositions pour 2018, le Parlement a lancé les négociations budgétaires annuelles dans un contexte préoccupant. Ébranlée par le Brexit, fragilisée par la persistance des crises économique, sociale et migratoire, l’Union doit toujours composer avec un budget insuffisant qui ne lui permet pas de faire face aux enjeux.

Lire la suite

Débat de mi-mandat à Aix-en-Provence sur « Made in Marseille »

Retour sur le débat à Aix-en-Provence du 10 février avec Sylvie Goulard et Marie-Christine Vergiat par Made in Marseille. Il était question notamment d’avenir de l’Europe, du Brexit et de Trump.

à voir sur le site de Made in Marseille

Lettre à Theresa May

Avec 9 autres députés européens de tous bords et nationalités, nous avons envoyé une lettre à Theresa May, la Première Ministre du Royaume-Uni. Nous lui avons fait part des incertitudes et peurs que de nombreux citoyens britanniques et européens nous ont exprimé quant à la sortie de leur pays de l’Union Européenne. Les droits de citoyens européens au Royaume-Uni et britanniques dans l’Union Européenne doivent être notre priorité dans les négociations qui s’annoncent. Je vous propose une traduction officieuse de ce courrier ci-dessous. La version originale en anglais est également disponible :

Lire la suite

Retour sur le débat de mi-mandat à Feyzin

Comme je vous l’avais annoncé, j’ai participé hier aux cotés de Michèle Rivasi (Verts/ALE), Michel Dantin (PPE ) Françoise Grossetête (PPE) et Marie-Christine Vergiat (GUE/NGL) à un débat de mi-mandat organisé par le Bureau d’information du Parlement Européen. L’occasion pour nous d’exprimer nos différences politiques sur certains dossiers tels que le CETA mais aussi de montrer que nos relations n’en restent pas moins courtoises.

Lire la suite

Des visiteurs de Roanne

Sur le thème « vers une citoyenneté européenne », les élèves de Première et Terminale du lycée Hippolyte Carnot, option Euro Espagnol, sont venus me rendre visite jeudi au Parlement Européen à Bruxelles.

Après leur avoir parlé de ma double casquette d’eurodéputée et de vice-Présidente du Parlement Européen, les étudiants m’ont posé des questions sur des thèmes aussi variés que le processus législatif européen, la sécurité mais aussi le Brexit et la place des femmes au sein du Parlement.

Le Monde à l’épreuve de Trump

Au lendemain de son élection, beaucoup s’interrogeaient : Donald Trump allait-il mettre en œuvre son programme ? Allait-il adopter toutes ces mesures à l’efficacité illusoire, à la légalité problématique, à l’éthique catastrophique ? Jusqu’à cette semaine, il était encore permis d’en douter.

Les premiers jours de sa prise de fonction sont en train de balayer les derniers espoirs de ceux qui, après les outrances de la campagne électorale, attendaient un retour à la raison.

Lire la suite

Mme May choisit le grand large plutôt que l’entente cordiale

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 18 janvier 2017

– – –

Au XXIème siècle, Madame May propose à son peuple l’horizon des « grandes découvertes » ; pour cela elle doit reprendre sa liberté de négociation commerciale. Donc Mme May veut à la fois claquer la porte de l’Union européenne et nous implore de ne pas la laisser tomber. Il lui a fallu sept mois pour en arriver là !

Lire la suite

Trump, un avant-goût peu diplomatique

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 16 janvier 2017

– – –

Les eurodéputés socialistes et radicaux, baguette sous le bras et béret sur la tête, ont pris connaissance des derniers propos polémiques de M. Trump. Entre les âneries en 140 signes et une interview, nous ne savons que préférer. A moins que ses frasques à la Berlusconi soient plus pertinentes pour juger un personnage qui aime tant les clichés. Bref.

Donc pour le président élu des Etats-Unis, la crise des réfugiés et le comportement digne de Mme Merkel à cette occasion sont les explications du Brexit. Nous lui dirions bien que le Royaume-Uni n’est pas dans Schengen et qu’il ne participe pas aux relocalisations, mais nous doutons qu’il s’intéresse ni même qu’il comprenne ces faits.

Lire la suite

Le Parlement français au Parlement.. Européen!

Cette semaine, avec mes collègues eurodéputés français de plusieurs groupes politiques, nous avons eu la visite d’une délégation de l’Assemblée Nationale. A l’initative de Claude Bartolone, son Président, cette mission d’information nous a donné l’occasion de traiter du sujet de fond que constitue le Brexit et ses conséquences. Une démarche inhabituelle sous cette forme mais particulièrement utile pour affronter cet événement majeur de la vie politique européenne.