FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

L’équation budgétaire selon la Commission

La Commission a fait cette semaine un cadrage budgétaire pour la période 2021-2027. Le départ du Royaume-Uni modifie la donne avec une perte de ressource estimée à 12 milliards d’euros par an. Entre coupe dans les programmes, nouvelles priorités et nouvelles ressources, une série d’arbitrages est sur la table des discussions Clairement, le compte n’y est pas dans cette base de travail très décevante et qui n’a pas l’ambition nécessaire face aux enjeux

Lire la suite

PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de mars

Pour cette séance de mars à Strasbourg, le Parlement recevait le premier Ministre portugais pour un désormais traditionnel débat sur l’avenir de l’Europe. Il est, rappelons-le socialiste, à la tête d’une coalition de gauche qui a réussi à obtenir de très beaux résultats par la politique économique et sociale qu’il conduit. Antonio Costa a plaidé pour plus de convergence et un budget plus conséquent, en phase avec les propositions du Parlement européen.
Cette question budgétaire était l’un des principaux débats mais d’autres sujets que je vous ai sélectionnés peuvent également vous intéresser.

Lire la suite

Des visiteurs d’Ardèche


C’est un groupe très sympathique et agréable que j’ai eu le plaisir de recevoir au Parlement ce mardi 13 mars, en provenance du Collège des Trois Vallées à la Voulte en Ardèche.

Lire la suite

Séance plénière

Lire la suite

Le projet d’accord de sortie crédibilise l’engagement d’éviter une frontière physique en Irlande – à présent, la balle est dans le camp de May

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 28 février 2018 

_ _ _

Le Groupe S&D salue le premier projet de traité de sortie du Royaume-Uni de l’UE, élaboré par la Commission européenne.

Roberto Gualtieri, eurodéputé et porteparole du Groupe S&D pour le Brexit, a déclaré ceci :

« Le Royaume-Uni quittera l’UE dans un peu plus d’un an. Le temps commence à manquer pour atteindre un accord sur le traité de sortie, la période de transition et l’avenir de la relation UE-Royaume-Uni. À présent, il faut donc transformer les engagements et les belles paroles en textes légalement contraignants. Dans cette optique, nous saluons la publication par la Commission européenne du projet d’accord, que nous allons étudier soigneusement. »

Lire la suite

D’Internet aux urnes: les jeunes doivent s’engager pour la démocratie

Voici la tribune que j’ai signée avec mon collègue Ramón Luis Valcárcel du PPE à propos du rôle de la jeunesse et de European Youth Event. 

Lire la suite

Interview dans le Dauphiné libéré

Dans le Dauphiné Libéré, est paru un article signé par Marie-Félicia Alibert annonçant ma participation à la conférence du Mouvement Européen Vaucluse et environ ce jeudi 22 févier 2018 à Avignon. 

Lire la suite

Mes questions à Danuta Hübner

J’interroge la députée polonaise du PPE Danuta Hübner à propos de son rapport sur la loi électorale de l’UE. Un certain nombre de réformes en vue des prochaines élections sont rendues nécessaires par le Brexit puisque les 73 sièges du Royaume-Uni seront libérés.