FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Face à la caméra : Dans le rétroviseur

Avant la pause estivale, j’ai eu envie de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et de revenir sur quelques sujets de l’année écoulée avec vous.

Des Québecois au Parlement européen

Cette semaine, j’ai accueilli le Comité d’action politique franco-québécois au Parlement européen à Bruxelles.

Après leur passage en Commission LIBE le matin, nous sommes revenus sur le lien entre migrations et sécurité dans le contexte du terrorisme et sur la protection des données personnelles, puis nous avons élargi la discussion sur le Brexit et les priorités pour l’Union européenne comme, par exemple, la gouvernance de la zone euro.

Je tiens à les remercier de cet échange sympathique et intéressant, et j’adresse tout spécialement mes amitiés à Quentin Delorme auquel je souhaite tout le succès possible.

Révision du CFP : enfin un accord – à présent il faut parler du budget après 2020

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 20 juin 2017

– – –

Les eurodéputés S&D saluent l’adoption par le Conseil européen, ce 20 juin, de la révision du cadre financier pluriannuel (CFP) qui définit le cadre et les plafonds des dépenses du budget annuel de l’UE. Ils demandent le lancement de discussions sérieuses sur le financement du budget de l’UE après 2020.

Lire la suite

Mes questions à Seb Dance

Seb Dance est membre du Parti travailliste et du groupe S&D. Il est représentant du Grand Londres au Parlement européen.

Pittella : Superbe résultat pour le parti travailliste. Les électeurs rejettent la vision dangereuse que Theresa May a du Royaume-Uni et du Brexit.

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 9 juin 2017

– – –

S’exprimant après les résultats des élections britanniques, le président du groupe S & D, Gianni Pittella, a déclaré:

« Nous sommes fiers de cette excellente campagne et de ce résultat du parti travailliste au Royaume-Uni. C’est un désastre pour Theresa May. Elle a provoqué cette élection pour renforcer sa position et elle se retrouve avec un « parlement suspendu ». C’était un énorme pari et il a été perdu de façon spectaculaire. Les citoyens britanniques ont clairement rejeté sa vision du Royaume-Uni et du Brexit et elle devrait démissionner – elle n’a désormais plus aucune crédibilité dans son pays ou en Europe. »

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de mai

Cette semaine,  l’élection présidentielle française a été beaucoup suivie et commentée et la défaite de Marine Le Pen a été accueillie avec soulagement.

Des visiteurs prestigieux, comme  Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine et le Secrétaire général des Nations unies António Guterres ont été reçus et des sujets d’avenir débattus et/ou votés. En voici une sélection :

Lire la suite

Séance Plénière

Lire la suite

Après le soulagement, l’indispensable rassemblement des socialistes

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 7 mai 2017

– – –

Déclaration de Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, Présidente de la délégation socialiste française au Parlement européen – 7 mai 2017

C’est peu dire que cette élection a inquiété l’Union européenne et au-delà : tous les ingrédients étaient réunis pour que le pire devienne possible. En cela, l’élection à la présidence de la République d’Emmanuel Macron constitue un soulagement et je lui adresse toutes mes félicitations. Je tiens également à rendre hommage à François Hollande et à son action : je suis convaincue que l’Histoire montrera la justesse des politiques menées ces cinq dernières années.

Lire la suite

Brexit : ce que veulent les Européens

Le Brexit va être le grand feuilleton européen des deux prochaines années et je m’en ferai l’écho régulièrement. Cette semaine, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle…

Lire la suite