FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Brexit : tragédie ou comédie ?

Il y a vraiment de quoi avoir le sentiment d’avoir manqué des épisodes ! Du coup, le déroulement du Brexit apparaît un peu obscur. Rassurons-nous : cette semaine il ne s’est « quasiment » rien passé. Mais ce « quasiment » a occupé le pays à plein temps et déclenché des torrents de commentaires. Reprenons le fil de cette actualité décidément hors norme.

Lire la suite

PlenPE : les thèmes clefs de la première plénière de mars 2019

Encore une semaine effervescente à Strasbourg. Le spectre du TAFTA y a remontré son nez tandis que le fantôme du Brexit continuait de planer sur notre assemblée. D’autres sujets méritent également qu’on y prête attention. En voici une sélection et attention, comme les élections se rapprochent, l’intensité des travaux augmentent et une deuxième plénière se tiendra fin mars.

Lire la suite

Le plus court chemin entre l’Irlande et l’Union européenne passe par la France

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 13 mars 2019

– – –

Aujourd’hui, le Parlement européen a validé un accord avec le Conseil pour modifier les corridors transeuropéens, notamment le corridor Mer du Nord – Méditerranée, dans lequel se trouvent les ports britanniques et irlandais. Les ports de la Mer du Nord, tels que le Havre, Calais et Dunkerque, recevront des financements supplémentaires en cas de sortie sans accord du Royaume-Uni afin de s’adapter à la nouvelle situation.

Lire la suite

Séance plénière

Le Parlement se réunit en session plénière entre le 11 et le 14 mars. De nombreux documents sont mis en ligne permettant d’en comprendre les débats. Voici une synthèse réalisée par ses services que vous pouvez également télécharger au format PDF.

 

Lire la suite

Les Britanniques et Erasmus+

A propos des effets collatéraux du Brexit, beaucoup de questions se posent sur ses conséquences pour les étudiants tant britanniques que des autres états membres.

Lire la suite

Brexit : à la recherche du plan B

Comme je l’ai fait régulièrement depuis le résultat du référendum, voici donc les dernières nouvelles du Brexit. Avec une impression curieuse : il se passe plein de choses et en même temps la situation reste toujours identique. A tel point que beaucoup de commentateurs ont parlé de Groundhog day (jour de la marmotte), en référence au film « Un jour sans fin » où le héros est condamné à revivre encore et encore la même journée. Mais si comme dans ce film, le disque semble rayé, les péripéties ne manquent pas. En voici quelques-unes en résumé.

Lire la suite

PlenPE – les thèmes clés de la plénière de janvier 2019

Trois sujets principaux à l’ordre du jour de cette séance de janvier à Strasbourg : le Brexit, inextricable feuilleton que nous essayons de suivre au plus près au Parlement ; la visite de Pedro Sanchez, chef du gouvernement espagnol dont l’énergie et le charisme sont communicatifs, et les pesticides puisque le vote du rapport de la commission spéciale du Parlement et de nouveaux rebondissement dans les médias sur le dossier glyphosate ont mis le sujet à l’ordre du jour. Quelques autres dossiers peuvent aussi mériter votre attention. En voici une synthèse.

Lire la suite

Rencontres avec des lycéens à Saint-Priest et Rillieux-la-Pape

Les lycéens de l’agglomération lyonnaise – et leurs enseignants – s’intéressent à l’Europe cette semaine. Si les élèves de Rillieux ont fait le voyage jusqu’à Strasbourg, pour ceux de Saint-Priest, c’est moi qui suis allée les rencontrer à domicile.

Lire la suite

Mes questions à Pervenche Berès

« Depuis un hélicoptère pour redescendre à la virgule » avec Pervenche Berès, porte-parole du Groupe S&D pour les affaires économiques et monétaires. Nous évoquons la gouvernance économique de la zone euro et l’avenir de l’UE à l’heure du Brexit.

Rapport annuel sur les droits fondamentaux : un état des lieux chaque année plus crucial

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 16 janvier 2019

_ _ _

Le Parlement européen a approuvé aujourd’hui un rapport annuel – un marronnier diront certains – sur les manquements et violations des droits fondamentaux au sein de l’Union européenne pour l’année 2017. Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent du résultat de ce vote.

Lire la suite