FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

« La Négociation », la PAC comme vous ne l’avez jamais vue

En 2012, le documentariste Nicolas Frank a suivi pendant 9 mois Stéphane le Foll, ministre de l’Agriculture fraîchement nommé, dans une négociation européenne majeure : la réforme de la Politique Agricole Commune – la PAC, cruciale pour la France.

Lire la suite

Lutte contre le terrorisme : les réponses du Parlement européen

CP PE

Communiqué du Parlement européen – 5 avril 2016

Le 22 mars dernier, Bruxelles est venue s’ajouter à la liste des villes européennes touchées par le terrorisme. Ces attaques viennent souligner une nouvelle fois la nécessité d’une coopération plus étroite à l’échelle européenne. Le Parlement joue un rôle important dans la lutte contre le terrorisme, demandant depuis de nombreuses années un meilleur échange d’informations entre États membres et des actions coordonnées.

Lire la suite

Gianni Pittella dénonce l’égoïsme des États membres

Pittella

Article publié sur Euractiv

L’aveuglement de certains gouvernements qui pensent pouvoir faire face à la menace terroriste seuls est à l’origine du manque de coopération dans la lutte antiterrorisme européenne, estime Gianni Pittella.

Gianni Pittella est le chef de file des eurodéputés socialistes et démocrates (S&D) au Parlement européen.

Lire la suite

 

Mon arrivée au Conseil extraordinaire des ministres de l’Intérieur

Je représente le Parlement européen à la réunion extraordinaire des ministres de la Justice et de la Sécurité de l’Union européenne pour discuter des mesures à prendre suite aux attentats de Bruxelles.

A chaque attentat, le même bouc-émissaire ? Les socialistes et le PNR, nouvel épisode

PNR 2

Communiqué de la DSF – 23 mars 2016

Au lendemain des attentats à Bruxelles qui ont touché l’Europe en plein cœur, les eurodéputés socialistes et radicaux appellent les responsables politiques français et européens à de la retenue, à cesser de mentir aux citoyens, et de les prendre pour des imbéciles : ni les socialistes français, ni les socialistes européens ne bloquent la directive PNR (passenger name record). Nous sommes favorables à ce texte conclu en 2015. Il conjugue lutte contre le terrorisme et le respect des libertés individuelles, en tête desquelles la protection de la vie privée des Européens à laquelle s’attaquent les terroristes.

Lire la suite

Terrorisme : l’Europe visée en son cœur

Zaventem

Communiqué de la DSF – 22 mars 2016

Les attentats de janvier 2015 à Charlie Hebdo s’attaquaient à la liberté de penser. Ceux de novembre à Paris et à Saint-Denis à la liberté de vivre. Ceux d’aujourd’hui à l’aéroport de Bruxelles et à la station de métro Maelbeek, en visant l’Union européenne, à la liberté d’aller et venir, à la paix.

Lire la suite