FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

#PlenPE : les thèmes phares de la Plénière d’Octobre

 plenpe

 

L’approbation de l’Accord de Paris par le Parlement Européen Mardi 4 Octobre a constitué un moment européen – sinon mondial- fort de cette semaine. Cela étant dit, d’autres sujets, notamment le désastre humanitaire qui se joue à Calais et la lutte des femmes polonaises pour la libre utilisation de leur corps, méritent également tout notre attention. Je vous propose donc une synthèse des principaux thèmes abordés lors de la Plénière qui vient de se terminer.

Lire la suite

Intervention en Séance Plénière sur la situation à Calais


La crise humanitaire insupportable qui se joue à Calais était en débat au Parlement Européen Mardi en fin d’après-midi.
Retrouvez mon intervention où j’insiste sur la nécessité de trouver des solutions durables, qui donnent des perspectives et permettent de faire cohabiter solutions nationales et européennes.

Migrants en France et en Europe, une question de solidarité et de partage des responsabilités !

huffpost

Tribune parue dans le Huffington Post le 23/09/16

Le gouvernement souhaite répartir  équitablement plusieurs milliers de personnes, actuellement à Calais et Paris, dans les régions de France d’ici à fin 2016. En effet, la situation dans ces deux villes n’est plus tenable que ce soit pour les migrants ou pour les habitants. Il faut trouver des solutions durables afin de mettre fin aux catastrophes humanitaires qui se déroulent et renforcer la politique structurée d’accueil.

Lire la suite

La montée des frontières nationales et la chute d’un symbole

europeanmigrationlaw

Tribune publiée dans la rubrique POINT(S) DE VUE(S) N° 1 – Mars 2016 sur le site EuropeanMigrationLaw.eu par Yves Pascouau et Sylvie Guillaume

Depuis l’année passée, plusieurs États membres de l’Union européenne (UE) ont rétabli les contrôles aux frontières intérieures en raison de la « crise des réfugiés » ou, depuis peu, de la fermeture d’une partie de la « jungle » de Calais. Si ces décisions doivent respecter le droit de l’UE, elles ont contribué à la disparition d’un symbole.

Lire la suite