FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Débat pour la fête de l’Europe à Paris


Chaque année, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité sur le Continent. C’est l’anniversaire de la « déclaration Schuman ». Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, prononçait un discours dans lequel il proposait une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations.

Pour cette 68ème édition, j’ai été invitée à participer à un débat en compagnie de Pierre Moscovici, Commissaire européen, Nathalie Loiseau, Ministre chargée des affaires européennes.

France 24 diffusait le débat, animé par la journaliste Caroline de Camaret. Cette vidéo en donne des extraits.

Cela se passait le samedi 12 mai à Paris sur le parvis de l’Hôtel de Ville à l’instigation du Bureau du Parlement européen en France, de la Représentation de la Commission européenne en France, de la Maison de l’Europe de Paris et de la Ville de Paris.

Débats sur les politiques migratoires pour Ici l’Europe sur France 24

Retrouvez l’émission, animée par Caroline de Camaret, « Ici l’Europe » sur le thème des politiques migratoires à laquelle j’ai participé en présence de deux autres députés européens, la roumaine Renate Weber de l’Alliance des démocrates et libéraux et un élu italien de la Ligue du Nord.

Participation à la 300ème de « Ici l’Europe » sur France 24

J’ai été invitée par Caroline de Camaret dans l’émission « Ici l’Europe » à débattre avec Antonio Tajani et Ulrike Lunacek, eux aussi Vice-présidents du Parlement européen mais également Philippe De Backer, Secrétaire d’Etat à la fraude fiscale, à la protection de la vie privée et à la Mer du Nord en Belgique.

Au programme le futur de l’Union Européenne dans un contexte de crises multiples, notamment le Brexit. J’ai exprimé mon souhait de voir des politiques tournées vers les jeunes qui sont l’avenir de l’Europe, notre avenir !

Ces jeunes, confrontés au chômage, décrochent de l’idée européenne parce qu’ils n’ont pas de perspectives. C’est pourquoi un volet social, tourné vers les jeunes, les citoyens mais aussi les migrants, doit faire partie de cette « nouvelle Europe » dont nous avons tant besoin.

Interview sur France 24 / RFI – Ici l’Europe

France 24

Dominique Baillard de RFI et Caroline de Camaret de France 24 m’ont invitée dans le cadre de « Ici l’Europe ». L’émission aborde notamment le PNR, les paradis fiscaux, l’accord UE-Turquie et la question des réfugiés.