FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Racisme ordinaire au Parlement européen

Marcel de Graaff est un eurodéputé néerlandais, membre du Parti pour la liberté (PVV) le parti d’extrême droite fondé par Geert Wilders. Depuis 2015, il est  co-président du groupe de l’Europe des nations et des libertés, aux côtés de Nicolas Bay après l’élection de Marine Le Pen à l’Assemblée. Lors de la dernière session plénière, il s’est lancé dans une intervention clairement islamophobe et xénophobe.

Lire la suite

Le G7 était décevant et a honteusement négligé l’Afrique, estime Pittella

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 29 mai 2017

– – –

Le président du Groupe S&D Gianni Pittella et la viceprésidente de l’Assemblée parlementaire conjointe ACP-UE Cecile Kyenge se sont rendus en mission au Nigeria. Ils y ont rencontré les autorités du pays, des représentants d’ONG locales et internationales ainsi que des organisations de la société civile. Ils ont également visité le camp de Yola, dans le nord-est du Nigeria. Ce camp abrite plus de deux mille personnes déplacées de l’intérieur à cause de l’insurrection de Boko Haram.

Dans la foulée de cette visite, le Groupe S&D a appelé à renouveler le partenariat UE-Afrique. Il faut doper le développement par l’investissement, la démocratie, la bonne gouvernance et l’instruction. Dans cette optique, le Groupe est déçu par le fait que le G7 de la semaine passée n’ait pas abordé les questions africaines.

Lire la suite

« L’UE et l’Afrique ont un avenir commun. Leur relation politique est capitale pour répondre aux défis mondiaux communs », déclare Pittella, lors de la visite S&D en Éthiopie

S&D-Group-Africa-Week-e-card

Communiqué du groupe S&D du 01 avril 2016

Dans le cadre de leur visite en Éthiopie, le président du Groupe S&D Gianni Pittella et les eurodéputés Cécile Kyenge et Norbert Neuser ont appelé au renforcement du partenariat entre l’UE et l’Afrique, afin de mieux répondre aux défis mondiaux. La délégation S&D a rencontré le premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, des représentants de l’Union africaine, dont le commissaire aux Affaires sociales et à la Migration Mustapha Kaloko, ainsi que des représentants de la société civile.

Lire la suite

Les visas humanitaires peuvent être d’un grand secours pour résoudre la crise des réfugiés, affirment les S&D

visa

Communiqué du groupe S&D – 16 mars 2016

Les membres de la commission Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures du Parlement européen ont soutenu les demandes du Groupe S&D au sujet de la création de visas humanitaires pour contribuer à résoudre la crise des réfugiés. Cette commission a également soutenu un rapport transpartisan, qui détaille la position du PE sur tous les aspects de la migration.

Lire la suite

Mon interview de Cécile Kyengé

Screenshot_Kyenge

Cécile Kyenge est ma collègue italienne du groupe socialiste et démocrate. Je l’interroge à propos des débats du Parlement européen sur la politique migratoire.