FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

COP 23 à Bonn : anticiper et définir le terme de « réfugié climatique »

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 4 octobre 2017

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une résolution visant à préparer la COP 23 à Bonn. Nous félicitons notre collègue Gilles Pargneaux, co-rapporteur, qui a œuvré à ce succès. L’enjeu est clair : mettre en œuvre l’accord de Paris de façon détaillée et lutter à l’échelle européenne et mondiale contre les changements climatiques.

Lire la suite

Les S&D font adopter des mesures de réduction des émissions de 30 % à l’horizon 2030

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 30 mai 2017

– – –

Ce 30 mai, les eurodéputés S&D de la commission Environnement conduisaient la coalition transpartisane qui demandait une réduction de 30 % à l’horizon 2030 des émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs du transport, de l’agriculture et des bâtiments. Cette réduction est calculée par rapport aux niveaux d’émission de 2005.

Dans la foulée, la commission Environnement du Parlement européen a soutenu la proposition S&D. Il s’agit de définir un point de départ plus ambitieux en matière de comblement des lacunes, pour s’assurer que les États membres réduisent effectivement leurs émissions et que l’ensemble des secteurs y contribue.

Lire la suite

Séance Plénière

 

Paquet climat : winter is coming

 

climat

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 7 décembre 2016

– – –

La Commission européenne a présenté, le 30 novembre dernier, son « Paquet d’hiver ». Les huit propositions législatives qu’il contient doivent constituer le socle de la politique énergétique et climatique de l’Union européenne pour les dix prochaines années. Énergies renouvelables, efficacité énergétique, organisation du marché, transports, etc. : c’est une réforme en profondeur du marché de l’énergie que nous attendions avec intérêt.

Mais ces propositions semblent vraiment insuffisantes pour atteindre les objectifs affichés de l’Union européenne : parvenir au premier rang mondial pour les énergies renouvelables ; elles sont parfois contradictoires avec le respect des engagements pris à Paris lors de la COP 21 et à Marrakech pour la COP22.

Lire la suite

Les dirigeants mondiaux doivent tenir leurs engagements et ratifier l’accord climatique de Paris, déclarent les S&D

cop21

 Communiqué du groupe S&D – jeudi 1er août 2016

Ce 1er septembre, les eurodéputés S&D ont appelé les dirigeants mondiaux, qui se réuniront à Hangzhou à l’occasion du G20, au respect des engagements pris lors de la COP 21 de Paris pour combattre le changement climatique.

Le président du Groupe S&D Gianni Pittella a déclaré ceci :

« Nous sommes extrêmement inquiets. En effet, l’accord signé à Paris en décembre dernier risque de rester une coquille vide. Aucune des grandes nations émettrices de CO2 n’a encore ratifie cet accord. »

Lire la suite

Le Parlement européen en ordre de marche pour la Conférence de Paris sur le climat !

CP DSF citation Pargneaux

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles – 14 octobre 2015

Les eurodéputé-e-s socialistes et radicaux saluent l’adoption du rapport de Gilles Pargneaux sur la COP 21. Le mandat approuvé par le Parlement européen est ambitieux pour les députés qui représenteront l’institution, en décembre prochain, à Paris pour la conférence des Nations unies sur le climat.

Lire la suite

interview de Gilles Pargneaux : la COP 21 doit être un sommet décisif

ITW Pargneaux COP21

Interview réalisée par le bureau du Parlement européen en France

Hausse des températures, fonte des glaciers, inondations… Ces signes attestent de la réalité du changement climatique. En décembre, un nouvel accord international sur le climat sera débattu lors de la Conférence des Nations unies sur le climat à Paris (COP 21). La commission de l’environnement a adopté mercredi un rapport présentant les objectifs du Parlement dans les négociations. Nous avons interrogé le rapporteur, Gilles Pargneaux (S&D).

Lire la suite