FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Le complot des complotistes

Un français sur quatre est un adepte affirmé de plusieurs théories du complot. Et seul 1 français sur 5 y est complètement hermétique.
C’est le résultat publié en début de semaine d’un sondage IFOP pour la fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch – l’Observatoire du conspirationnisme.

Lire la suite

Lutte contre le terrorisme : le Parlement européen adopte une résolution ambitieuse

Latvian Secretary of State for European affairs Zanda Kalniņa–Lukaševica and Commission Vice-President Frans Timmermans during the debate on counter-terrorism measures

© European Union 2014 – European Parliament

Communiqué de presse de la délégation socialiste française au parlement européen :

Suite à l’attaque odieuse contre Charlie Hebdo, le Parlement européen avait débattu, lors de la plénière du mois de janvier dernier, des mesures à prendre dans la lutte contre le terrorisme à l’échelle de l’Union européenne.
Il a adopté aujourd’hui une résolution ambitieuse sur ce sujet, dans laquelle nous nous retrouvons pleinement, et qui s’inscrit dans les propositions que nous avions développées dans une tribune publiée en janvier (La liberté, toujours).
Nous saluons notamment les points suivants :
– La résolution insiste sur l’indispensable équilibre qui doit prévaloir entre, d’un côté, la sécurité et, de l’autre, le respect des libertés et droits fondamentaux ;
– Elle favorise également une approche multidimensionnelle, en abordant aussi bien les questions sécuritaires que des aspects socio-économiques : stratégies de prévention et de déradicalisation, inclusion, éducation, lutte contre les discriminations etc. ;
– Elle met clairement en évidence la nécessité de mettre en œuvre pleinement les dispositifs existants, mais aussi d’analyser leurs forces et leurs faiblesses. Parmi les sujets traités : la nécessité d’optimiser l’utilisation du Système d’information Schengen, la lutte contre la propagande terroriste, les réseaux radicaux et le recrutement sur Internet, le renforcement des échanges d’informations et le recours aux bases de données existantes, l’utilisation des mesures relatives au financement du terrorisme, l’utilisation et l’évaluation des mesures liées au trafic d’armes, le rôle essentiel joué par Europol et Eurojust, qui doit être conforté ;
– Elle prend en compte la dimension extérieure de la menace terroriste et souligne la nécessité d’adopter une stratégie européenne extérieure de lutte contre le terrorisme : il est indispensable de promouvoir un partenariat global contre le terrorisme en travaillant étroitement avec les acteurs régionaux.
Elle ne fait pas l’impasse sur la question du PNR européen : le Parlement européen s’engage à travailler à la finalisation de la directive PNR européen d’ici la fin 2015, et presse par conséquent la Commission européenne de tirer au plus vite les conséquences du jugement de la Cour de justice sur la directive « Conservation des données ». Enfin, comme nous l’exigions, la résolution demande instamment au Conseil de débloquer les discussions sur le Paquet « Protection des données. »

Pourquoi je suis aussi Charlie

CC Valentina Calà – Rassemblement solidaire pour les attentat du 7 Janvier 2015 à la rédaction de « Charlie Hebdo », Place Luxembourg, Bruxelles.

Dès que j’ai appris l’attentat, vers 13h mercredi, j’ai voulu réagir, vite, fort, à tout prix.

Sur les réseaux sociaux, dans les réunions, dans des interviews, j’ai cherché les mots pour exprimer les sentiments qui me traversaient. Je les ai trouvés inadaptés face à la force de cet évènement, à cette gifle qui coupe encore le souffle.

Le désarroi, je l’ai vu aussi autour de moi, dans cette difficulté qu’il y avait à formuler sa pensée, à éviter la phrase creuse, redondante, faite de pauvres mots. Que peuvent-ils devant un tel crime ?

Et puis un peu plus tard, il y a eu cette formule, simple et réconfortante. Cette image qui disait exactement ce que tous nous avions besoin d’entendre, de voir, de dire.

Je suis Charlie,

Nous sommes Charlie.

Il y a eu ces rassemblements partout en France, cette force vitale d’un vieux pays blessé, qui a posé le genou au sol un instant mais qui se relève dans un élan collectif et puissant.

Je suis Charlie,

Nous sommes Charlie.

Maintenant nous le savons et nous devons nous en souvenir.

C’est le vœu que je formule pour nous tous en ce début d’année 2015.

 

 

 

 

ci-dessous le compte twitter de l’auteur de l’image

 

 

Nous sommes tous Charlie à Bruxelles

minute de silence parlement européen © European Union 2015 – European Parliament

Les premières réactions recueillies auprès des députés européens, issus d’horizons politiques et géographiques divers.

Minute de silence du Parlement européen et brève allocution de Martin Schulz le 8 janvier (en français).