FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les députés européens pleinement engagés contre les violences faites aux femmes

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 11 juillet 2017

– – –

Aujourd’hui la commission des libertés civiles et de la justice et la commission des droits des femmes ont adopté conjointement un projet de rapport appelant l’Union européenne à adhérer le plus rapidement possible à la convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique dite Convention d’Istanbul.

Lire la suite

Lettre ouverte au Ministre de l’Intérieur

Le 15 juin dernier, les eurodéputés socialistes ont demandé au Ministre de l’Intérieur de lancer la procédure de dissolution du groupuscule d’extrême-droite Génération identitaire en réponse à son initiative de collecte de fonds pour empêcher le sauvetage en mer des réfugiés.

Lire la suite

Un courrier de la Délégation socialiste française au Président de la République

La délégation socialiste française a rédigé un courrier adressé à Emmanuel Macron lui faisant part de ses remarques quant au nouveau Centre national de contre-terrorisme (CNCT) et au projet de loi sur la sécurité en préparation.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de juin

Cette semaine à Strasbourg, il a beaucoup été question d’environnement. : Donald Trump et son retrait de l’accord de Paris ou encore le dossier du glyphosate étaient dans tous les esprits. D’autres dossiers moins médiatisés ont également été débattus et méritent notre attention.

Voici donc une synthèse de nos travaux :

Lire la suite

Et maintenant, interdire le Diesel !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 4 avril 2017

– – –

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui les recommandations de la commission d’enquête DieselGate, après 12 mois de travail et 47 auditions.

Nous félicitons Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, rapporteure socialiste, pour le résultat obtenu. Elle a su mettre en place une coalition progressiste pour faire face à la droite, soumise aux lobbys des industriels.

Lire la suite

Dieselgate : la commission d’enquête adopte sa position

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 28 février 2017

– – –

Aujourd’hui, et pour la première fois depuis plus de dix ans, une commission d’enquête a adopté un rapport au Parlement européen. Cette commission d’enquête faisait suite au Dieselgate. Ce rapport doit encore être adopté lors de la plénière du mois d’avril prochain.

Parce que le Parlement européen n’a pas de majorité claire, ce rapport est un compromis. Un compromis au Parlement européen, c’est souvent comme du covoiturage : on se rapproche de l’objectif, mais on fait des détours !

Lire la suite

Félicitations à mes collègues de la DSF

Comme je vous le disais la semaine dernière, les cartes politiques sont rebattues en ce moment au Parlement Européen. Mi-janvier, le Président (voir ici) ainsi que les Vice-Présidents et questeurs du Parlement Européen ont été élus (voir ici). Des élections ont également eu lieu cette semaine pour désigner cette fois les Président(e)s, Vice-Président(e)s et coordinateurs/trices des commissions parlementaires.

Lire la suite

Mi-mandat : une délégation socialiste française en ordre de bataille !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le  25 janvier 2017

– – –

En octobre dernier, à l’unanimité et par acclamation, les eurodéputés socialistes et radicaux avaient pré-désigné Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy pour prendre la succession de Pervenche Berès à la tête de la délégation socialiste française. Ces quatre mois ont été l’occasion d’un passage de témoin organisé dans l’intérêt général de la délégation.

Lire la suite