FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Face à la caméra – Budget à l’italienne

Les débats devant nous sont ceux du pacte budgétaire, du budget de la zone euro et de la gouvernance ; dans l’intervalle, il y a l’Italie !

Comprendre l’Europe – épisode 2

L’Europe comment ça marche ? à quoi à sert ? que fait un.e député.e dans sa journée ?
Tout ça plus plein d’autres choses dans une série de 3 vidéos.
Voici le deuxième épisode, centré sur le fonctionnement des institutions.
A voir et à partager

PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de mai

En ce mois de mai, pas de révolution au Parlement mais une ambiance néanmoins combative et l’aboutissement d’un dossier de longue haleine avec vote sur le détachement des travailleurs. Je me suis par ailleurs beaucoup investie dans un rapport d’évaluation sur le système Schengen et nous avons eu des débats vifs sur des dossiers essentiels comme le cadre financier pluriannuel, la politique agricole commune et quelques autres sujets dont voici une sélection.

Lire la suite

Exemple de négociations européennes : création d’une autorisation de voyage pour les ressortissants de pays tiers

 

Après un an et demi de négociations, la commission des libertés civiles et le Conseil se sont mis d’accord pour créer une autorisation de voyage pour les ressortissants de pays tiers exemptés de visas, quand ils viendront dans l’UE pour des séjours de moins de trois mois.

Lire la suite

Rejoignez la Team Europe

La Représentation en France de la Commission européenne lance un appel à manifestation d’intérêt en vue de constituer un réseau de conférenciers qualifiés sur l’Union européenne en France.

Lire la suite

A propos de Jean-Claude Juncker : cessons les enfantillages !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 26 mars 2018 

_ _ _

Ainsi, selon Jean-Claude Juncker, si Martin Selmayr est poussé à quitter son poste, lui-même démissionnera. Les membres de la délégation socialiste française au Parlement européen dénoncent des propos dignes d’une cour d’école. En effet, la seule question qui mérite réponse est : « la Commission européenne a-t-elle respecté les règles de droit ? ». Et aucune autre.
Soyons d’emblée clairs, si M. Juncker devait démissionner, ce devrait être en raison de son médiocre bilan plutôt qu’en raison de sa piètre maîtrise des procédures de ressources humaines !

Lire la suite

Un eurodéputé français à la tête de la commission PEST

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 13 mars 2018 

_ _ _

Alors que la France est le premier producteur agricole européen, mais aussi le plus gros consommateur de pesticides en Europe, les membres de la délégation socialiste française au Parlement européen se félicitent de l’élection d’Éric Andrieu à la présidence de la 22ème commission parlementaire du Parlement européen, et non des moindre : la commission d’investigation sur le système d’autorisation des pesticides en Europe. C’est la reconnaissance de la bataille menée depuis plus d’un an par Eric Andrieu pour une alimentation plus saine, respectueuse de l’environnement et des conditions de travail des agriculteurs.

Lire la suite