FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Pour les S&D, la réinstallation de réfugiés ne doit pas être conditionnée par une coopération sur le contrôle frontalier

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 13 octobre 2017

_ _ _

Ce 12 octobre, la commission Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures du Parlement européen adoptait un rapport qui propose de nouvelles règles de réinstallation de réfugiés au sein de l’UE. Suite à la pression du Groupe S&D, ce rapport parlementaire demande un renforcement de la protection des personnes vulnérables significativement plus élevé que la proposition originale de la Commission européenne.

Lire la suite

La Commission doit faire toute la clarté sur les ‘Monsanto Papers’ avant de renouveler l’autorisation du glyphosate

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 10 octobre 2017

_ _ _

Pendant des mois, les socialistes et démocrates ont exigé la transparence de la Commission européenne et de ses agences sur la gestion des dossiers concernant le glyphosate. Cette substance, développée par la multinationale Monsanto, est utilisée pour les pesticides, mais elle peut potentiellement être cancérigène, selon un panel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire la suite

Intervention en commission LIBE du 28 septembre 2017

Voici l’intervention que j’ai prononcée le jeudi 28 septembre 2017, en tant que rapporteur fictif de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures.

PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de Septembre

Un événement d’envergure a dominé dans cette séance plénière de rentrée : le discours sur l’état de l’Union prononcé par Jean-Claude Juncker ce mercredi 13 septembre. Egalement au programme de la semaine, les débats sur la gestion de l’ouragan Irma, l’adhésion de l’Union à la Convention d’Istanbul ou encore l’accessibilité aux services fondamentaux pour les personnes handicapées. Voici une synthèse des discussions :

Lire la suite

Face aux coupes brutales du Conseil, nouvelle bataille en vue pour le budget 2018 de l’Union

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 12 septembre 2017

_ _ _

Comment peut-on attendre de l’Europe qu’elle prenne à bras le corps la question de la sécurité, de l’emploi des jeunes, du changement climatique, de la crise agricole, de la recherche, de la défense, de l’accueil des réfugiés ou des catastrophes naturelles comme l’ouragan Irma, tout en lui refusant chaque année les moyens pour le faire ?

Lire la suite

Les S&D condamnent le revirement français concernant la TTF

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 11 juillet 2017

– – –

Ce 11 juillet les eurodéputés S&D exprimaient leur ébahissement et leur grave déception en prenant connaissance de l’intention manifestée par le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, de reporter sine die l’instauration d’une taxe européenne sur les transactions financières (TTF) dans dix pays de l’UE. De plus, le ministre Le Maire déclinait l’invitation lancée par la commission d’enquête du Parlement européen concernant les Panama Papers, pour participer à une audition spéciale aux côtés de ses collègues des Pays-Bas, d’Italie, d’Allemagne et d’Irlande.

Lire la suite