FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Des Québecois au Parlement européen

Cette semaine, j’ai accueilli le Comité d’action politique franco-québécois au Parlement européen à Bruxelles.

Après leur passage en Commission LIBE le matin, nous sommes revenus sur le lien entre migrations et sécurité dans le contexte du terrorisme et sur la protection des données personnelles, puis nous avons élargi la discussion sur le Brexit et les priorités pour l’Union européenne comme, par exemple, la gouvernance de la zone euro.

Je tiens à les remercier de cet échange sympathique et intéressant, et j’adresse tout spécialement mes amitiés à Quentin Delorme auquel je souhaite tout le succès possible.

Un rapport accablant sur la discrimination dont sont victimes les Rroms en Europe

Dans une réunion à Annecy il y a quelques semaines, j’ai été interrogée sur la situation des Rroms en Europe. Apres y avoir consacré beaucoup d’énergie, je dois reconnaître que ces deux dernières années j’ai été un peu éloignée du sujet.

D’où l’intérêt du rapport présenté lundi 23 janvier en LIBE. Ioannis Dimitrakopoulos nous a présenté les résultats de la deuxième enquête de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union Européenne (FRA) sur les minorités et les discriminations dans  l’Union Européenne. La réalité dépeinte est à la fois inquiétante et irritante.

Lire la suite

La nouvelle agence européenne pour l’asile devrait s’assurer que les États membres respectent les règles communes sur l’asile, selon les députés

easo

Communiqué du Parlement européen – 8 décembre 2016

– – –

L’agence européenne pour l’asile doit coordonner les échanges d’informations entre États membres et s’assurer qu’ils respectent les droits fondamentaux, ont affirmé les députés de la commission des libertés civiles jeudi.

La commission des libertés civiles a adopté une proposition visant à renforcer le Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO), qui deviendra l’Agence de l’Union européenne pour l’asile. Elle devrait recevoir les moyens nécessaires pour aider les États membres en situations de crise, mais aussi contrôler comment les autorités nationales appliquent la législation européenne.

Lire la suite

Retour sur le petit-déjeuner organisé avec Civil Society Europe

civil-society

Ce mercredi, j’ai eu le plaisir de co-organiser un petit-déjeuner entre des députés européens et des organisations de la société civile, sur l’état de la société civile en Europe et dans les politiques extérieures de l’Union, avec Civil Society Europe (qui coordonne les organisations de la société civile en Europe). Il s’agissait de discuter de la situation des organisations civiles qui travaillent à la défense de nos droits et des évolutions actuelles du respect des droits fondamentaux.

Lire la suite

Liste européenne de pays d’origine : une première étape franchie

 LIBE committee

Aujourd’hui, en Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE), mon rapport sur la création d’une liste européenne de pays d’origine sûrs (*) a été adopté à 36 voix pour, 10 voix contre et 3 abstentions. Il ne s’agit que de la première étape du parcours législatif, mais ce palier est essentiel puisqu’il détermine la position du Parlement et initie les discussions avec le Conseil.

Lire la suite

Déplacement en Turquie du 8 au 11 février

© European Union 2016 - European Parliament

© European Union 2016 – European Parliament

Je serai en Turquie la semaine prochaine. Mieux comprendre pour mieux agir : se rendre sur place, voir les problèmes de ses propres yeux, rencontrer les acteurs sur le terrain et pouvoir ensuite faire les propositions les plus adaptées. Voilà comment pourraient s’énoncer les objectifs de cette mission où je serai à la tête d’une délégation de parlementaires européens.

Lire la suite