FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Le PE adopte de nouvelles règles pour réprimer le blanchiment et le crime organisé

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 10 juillet 2018

_ _ _

Le 10 juillet, la commission Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures du Parlement européen adoptait deux rapports conçus pour rendre plus difficile l’accès des fonds acquis illégalement par le crime organisé et les terroristes. Ces propositions permettront aux autorités de geler et confisquer plus facilement des biens acquis illégalement par-delà les frontières, et de réprimer le blanchiment d’argent. La semaine passée, le Conseil, la Commission et le Parlement concluaient un accord sur ces nouvelles lois.

À présent, Mark Zuckerberg doit témoigner devant le Parlement européen

 

Ce 11 avril, le Groupe S&D demandait un débat urgent en plénière de la semaine prochaine, à Strasbourg, au sujet de l’abus de millions de données d’utilisateurs de Facebook. De même, le Groupe demande la comparution de Mark Zuckerberg devant la commission Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures du Parlement européen, pour expliquer ce qui s’est exactement passé et la manière dont cela a affecté les citoyens de l’UE.

Lire la suite

Intervention en Commission LIBE sur l’État de Droit en Pologne

La situation en Pologne est devenu un sujet de préoccupation majeur au sein des institutions européennes.

Le respect de l’État de Droit a été abordé en commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures (LIBE) le jeudi 31 août devant le Premier Vice-président de la Commission Frans Timmermans. En effet, c’est à lui que revient la délicate gestion de cette crise. La question est celle de l’activation de l’article 7 pourrait déboucher sur une suspension des droits de vote de la Pologne au sein du Conseil de l’Union.

Dans cette intervention j’ai souhaité attirer l’attention sur le dialogue que nous devons maintenir avec la population polonaise qui est très attachée à l’UE.