FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Le projet de directive pour un meilleur « équilibre entre vie professionnelle et vie privée » bloqué par la France

Aujourd’hui encore dans l’Union européenne, le taux d’emploi des femmes (âgées de 20 à 64 ans) est beaucoup moins élevé que celui des hommes 64,3% contre 75,9% en 2015 d’après la Commission européenne.

Les congés au moment de la naissance d’un enfant restent ultra majoritairement pris par les femmes, ce qui n’est pas sans conséquence sur leurs carrières professionnelles et explique en partie  la sous-représentation des femmes sur le marché de l’emploi.

Lire la suite

Congé parental : égalité femmes hommes « grande cause » du quinquennat Macron, vraiment ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 4 mai 2018 

_ _ _

Les membres de la délégation socialiste française au Parlement européen dénoncent avec force les manœuvres de la France cherchant à bloquer l’adoption d’une directive européenne visant à encourager un meilleur partage des responsabilités familiales entre les hommes et les femmes. C’est une nouvelle démonstration de l’hypocrisie d’Emmanuel Macron, qui avait fait de l’égalité entre les femme et les hommes la « grande cause » de son quinquennat.

Lire la suite

Conciliation vie professionnelle et vie privée

La conciliation entre vie privée et vie professionnelle est une question qui me préoccupe particulièrement. En Europe autant  qu’en France, il n’est plus à démontrer que ce sont majoritairement les femmes qui subissent les conséquences sur leur carrière du choix d’une vie de famille.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la mini-plénière d’avril

Cette semaine, le Parlement Européen s’est réuni à Bruxelles pour deux jours, ce que nous appelons une « mini plénière ». Les débats sur la Hongrie, la Turquie et la Grèce en ont été les temps forts. En voici une synthèse, plus quelques autres qui méritent également votre intérêt.

Lire la suite

Equilibre vie professionnelle-vie familiale : « les affaires reprennent »

maternite

En juillet 2015, dans un souci de simplification législative, la Commission européenne avait abandonné -au grand dam des progressistes du Parlement massivement en faveur- la proposition de directive sur le congé de maternité qui prévoyait notamment d’étendre le congé maternité à 18 semaines. En effet, après sept interminables années de négociations scabreuses au Conseil, la Commission avait baissé les bras. « Les affaires reprennent » avec une nouvelle initiative intitulée « Un nouveau départ pour relever les défis de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée rencontrés pour les familles à moyens revenus ».

Lire la suite