FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Face à la caméra – Accord UE-Japon : Oui mais… Non !

Vous souvenez du #TTIP ? Et du #CETA ?
Eh bien aujourd’hui je vais vous parler du #JEFTA !
Le TTIP, c’était le projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les États Unis, le CETA c’est avec le Canada et le JEFTA concerne lui le Japon.

COP 21 : une avancée décisive pour une entrée en vigueur rapide !

cop21

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le mardi 4 Octobre 2016

– – –

Le 30 septembre dernier, les États membres se sont accordés pour une adoption rapide par l’Union européenne de l’accord de Paris, sans attendre la ratification par ses 28 États membres. Cet accord a été approuvé en séance plénière aujourd’hui, ce dont nous nous réjouissons.

Lire la suite

Les dirigeants mondiaux doivent tenir leurs engagements et ratifier l’accord climatique de Paris, déclarent les S&D

cop21

 Communiqué du groupe S&D – jeudi 1er août 2016

Ce 1er septembre, les eurodéputés S&D ont appelé les dirigeants mondiaux, qui se réuniront à Hangzhou à l’occasion du G20, au respect des engagements pris lors de la COP 21 de Paris pour combattre le changement climatique.

Le président du Groupe S&D Gianni Pittella a déclaré ceci :

« Nous sommes extrêmement inquiets. En effet, l’accord signé à Paris en décembre dernier risque de rester une coquille vide. Aucune des grandes nations émettrices de CO2 n’a encore ratifie cet accord. »

Lire la suite

Pour une refondation profonde de l’Union européenne

tribune
Par les voix de Jean-Christophe Cambadelis, Pervenche Berès, Bruno Le Roux et Didier Guillaume, le PS et les groupes socialistes du Parlement européen, de l’Assemblée nationale et du Sénat signent une tribune dans le Monde

Lire la suite

L’UE doit faire plus d’efforts pour appliquer les décisions de la COP 21 de Paris

cop21

 

La Commission européenne a présenté ce 2 mars son évaluation des implications sur les politiques de l’UE de l’accord climatique réalisé lors de la COP21 (21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques). Dans ce contexte, elle a présenté un plan pour la signature et la ratification de cet accord par l’UE.

Le Groupe S&D au Parlement européen a salué la publication de ce document, intitulé « Feuille de route après Paris ». Toutefois, le Groupe avertit qu’il est largement insuffisant et que des initiatives plus ambitieuses sont indispensables.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la Plénière de janvier

plenpe2

Si vous deviez lister les sujets prioritaires auxquels l’Europe doit s’employer que citeriez-vous ? La croissance, l’emploi, la sécurité, rétablir le lien avec la société civile, apporter des réponses à la crise des réfugiés et développer une politique climatique et énergétique…

Lire la suite

COP21 : Un texte ambitieux et équilibré

COP21

Délégation du Parlement européen à la COP21 avec Gilles Pargneaux de la DSF © European Union 2015 – European Parliament

 C’est un moment historique pour la planète : 195 Etats, par-delà leurs divergences, ont réussi à s’accorder pour mener ensemble le combat du siècle contre les bouleversements climatiques. C’est là un grand pas pour l’Humanité.

Lire la suite

A l’approche de la COP21, les Progressistes s’engagent pour le climat

progressistes pour le climat

Alors que le compte à rebours vers la COP21 est engagé (J-38), les progressistes européens s’engagent !

A Paris ce mercredi, les élus et responsables socialistes et démocrates en Europe ont pris des engagements pour demander un accord ambitieux, universel et contraignant sur le changement climatique.

Lire la suite